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Les GAFAM ont élu Joe Robinette Biden et s’en portent très bien

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25 mai 2021

Temps de lecture : 3 minutes
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Les GAFAM ont élu Joe Robinette Biden et s’en portent très bien

Temps de lecture : 3 minutes

En janvier 2018 les GAFAM étaient l’objet de nombreuses critiques, condamnations à des amendes par l’Union Européenne (faisant l’objet de recours juridiques constants), menaces de certains élus républicains de démantèlement comme l’avaient été les grandes compagnies pétrolières en 1911. Trois ans plus tard, les GAFAM sont plus riches, plus solides, plus censeurs et plus intrusifs dans nos vies que jamais.

« Techlash »

Tech­lash lit­térale­ment « fou­et­ter la tech­nolo­gie », autrement dit com­ment con­trôler les nou­velles indus­tries tech­nologiques de la Sil­i­con val­ley, c’était l’expression à la mode début 2018. Mark Zucker­berg était régulière­ment invité à s’expliquer devant le Con­grès améri­cain et répondait aux ques­tions avec un habituel « Nous allons étudi­er la ques­tion et je reviendrai plus tard sur le sujet ».

Les GAFAM étaient pour­suiv­is par le départe­ment de la Jus­tice améri­cain (admin­is­tra­tion Trump) ou par les États. Face­book était pour­suivi par le FTC (Fed­er­al Trade Com­mis­sion, Com­mis­sion fédérale du com­merce) pour qua­si-mono­pole. 

Tout va très bien Madame la Marquise (de Californie)

Con­traire­ment à la chan­son qui annonçait une cat­a­stro­phe après la mort de la jument de la mar­quise, au print­emps 2021 tout va vrai­ment très bien pour les seigneurs (saigneurs ?) de Cal­i­fornie. L’administration Biden- large­ment élue grâce aux algo­rithmes des GAFAM) — aboie mais ne mord pas. Chang­er la lég­is­la­tion qui régit les sociétés de tech­nolo­gie s’annonce ardu, surtout si l’administration en place y va à recu­lons. Il faudrait chang­er la sec­tion 230 du Com­mu­ni­ca­tions Decen­cy Act qui encadre les rela­tions des usagers, des hébergeurs, des réseaux soci­aux et des pro­duc­teurs de con­tenus. Il est dou­teux que le Con­grès s’y attelle sérieuse­ment, avec les cen­taines de mil­lions de dol­lars dépen­sés en lob­by­ing par ces sociétés.

Mieux – ou pire – jamais ces sociétés n’ont été aussi riches…

  • Face­book à la mi-mai 2021 enreg­is­trait une pro­gres­sion de 48% de ses revenus d’une année sur l’autre.
  • Sur la même péri­ode les ventes d’Amazon pro­gres­saient de 44%.
  • Microsoft enreg­is­trait sa crois­sance la plus rapi­de depuis 2018.
  • YouTube (fil­iale de Google) atteignait 6 mil­liards de dol­lars de revenus sur le seul pre­mier trimestre 2021.
  • Snapchat bat­tait des records en ter­mes de nou­veaux clients, chiffres d’affaires sur la même période.

Si les GAFAM peu­vent crain­dre quelque chose, ce n’est pas de la part de Joe Robi­nette alias Sleep­ing Joe, ni du début de réveil des Européens, ce pour­rait être des craintes sur la nou­velle appli­ca­tion venue de nulle part (style Tik­Tok) qui viendrait bous­culer leur mod­èle, ou de la révolte (rel­a­tive) des util­isa­teurs devant l’exploitation de leurs données.

Ain­si de nom­breux clients de What­sApp (Face­book) migrent sur Telegram ou Sig­nal depuis que leurs don­nées peu­vent être siphon­nées au prof­it de Face­book. Pen­dant ce temps, les cen­sures par robots sur Face­book sont plus effi­caces et même préven­tives sur Twit­ter.