Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Joe Biden

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Élections américaines, Médias et Mafia, un avant-goût pour 2022 ?

Ce que nous avons vécu pen­dant une semaine c’est une fois de plus la for­mi­da­ble machiner­ie sociale des milieux de la presse et du monde politi­co-médi­a­tique qui, comme de vail­lants sol­dats (les médias améri­cains), mon­tent au front pour tout faire pour que leur cham­pi­on l’emporte ou se réjouis­sent de sa vic­toire (les médias européens).

lire plus

Glenn Greenwald quitte The Intercept

Con­nu pour avoir recueil­li les révéla­tions d’Edward Snow­den sur l’agence améri­caine de ren­seigne­ment NSA en 2013, Glenn Green­wald est l’un des trois cofon­da­teurs de The Inter­cept, un site de jour­nal­isme d’investigation, classé dans la caté­gorie libérale libertaire.

lire plus

Google en campagne pour Biden avec son moteur de recherche

Que Google ait un pen­chant à gauche, libéral au sens améri­cain du terme (c’est-à-dire pro­gres­siste, lib­er­taire), tout le monde le sait déjà, notam­ment grâce à des fuites et à l’action de quelques lanceurs d’alerte depuis l’intérieur de la com­pag­nie. Ce dont on ne se rend pas for­cé­ment compte, c’est jusqu’où va la capac­ité du géant améri­cain de l’Internet à faire pencher la bal­ance en faveur des démoc­rates sans que les électeurs ne s’en aperçoivent.

lire plus

Élection présidentielle américaine : Trump le grand Satan pour les médias français

Depuis plus d’un mois, le rythme de la cam­pagne prési­den­tielle s’accélère aux États-Unis. Au 21 août 2020, revenons sur son traite­ment médi­a­tique en France. Sa sim­plic­ité peut être jugée par bien des aspects aus­si décon­cer­tante que son uni­voc­ité démon­tre une puis­sante mécanique pour décrédi­bilis­er Trump à l’international.

lire plus