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Le tableau des aides à la presse publié

17 décembre 2013

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Le tableau des aides à la presse publié

Dans le but de faire « une place la plus large possible à la transparence », le ministère de la Culture a publié jeudi dernier sur son site internet le montant total des aides versées à la presse en 2012.

Ain­si peut-on voir la liste de 200 titres qui béné­fi­cient de ces aides publiques. En tête du classe­ment, Le Monde et Le Figaro sont les mieux dotés avec respec­tive­ment 18,6 et 18,2 mil­lions d’euros. Vien­nent ensuite le quo­ti­di­en région­al Ouest-France (11,9 mil­lions), La Croix (10,7 mil­lions), le titre du groupe Le Monde Téléra­ma (10,3 mil­lions), Libéra­tion (10 mil­lions), Aujour­d’hui en France (9,3 mil­lions), Le Nou­v­el Obser­va­teur (9,3 mil­lions) L’Ex­press (7,2 mil­lions) et Télé 7 jours (6,9 mil­lions). Les « pure play­er », titres exclu­sive­ment sur inter­net, restent en bas du classe­ment, comme Slate.fr qui est, par exem­ple, 194ème avec 166 524 euros d’aides.

Selon le min­istère de la Cul­ture, ces aides sont cal­culées en fonc­tion du nom­bre d’exemplaires dif­fusés afin de « met­tre en lien les vol­umes d’aides en euros avec le nom­bre de tirages de chaque titre ». Elles sont aus­si bien directes, indi­rectes (aides postales) ou encore aux tiers (SNCF…).

La Cour des comptes a vive­ment cri­tiqué le mon­tant de ces aides depuis que celles-ci ont dou­blé en 2008. La Cour des comptes estime que le plan d’aide déployé entre 2009 et 2011, qui peut être estimé à 5 mil­liards d’eu­ros, a été « peu effi­cace » et entraîne inévitable­ment une inquié­tante sit­u­a­tion de « dépen­dance » pour le secteur.

Lire aussi : L’Humanité financé par les impôts

Crédit pho­to : gelinh via Flickr (cc)

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