Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le numérique sourit au New York Times

13 février 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le numérique sourit au New York Times

Le numérique sourit au New York Times

13 février 2013

Temps de lecture : < 1 minute

Ce contenu est gratuit. L’Ojim vous informe sur ceux qui vous informent. Son indépendance repose sur les dons de ses lecteurs. Nous avons besoin de 10.000 € pour boucler la fin de l’année. Après déduction fiscale, un don de 50 € revient à 17 €.

Alors que le quotidien américain avait perdu 40 millions d’euros en 2011, ce dernier vient de dégager, pour cette année 2012, un bénéfice net d’environ 133 millions d’euros.

Ce qui a changé : aupar­a­vant, le New York Times tirait son prin­ci­pal finance­ment de la pub­lic­ité. Le secteur pub­lic­i­taire étant en crise, les jour­naux reposant sur ce mod­èle en ont pâti. Désor­mais, le jour­nal dégage plus de revenus grâce à ses ventes, et par­ti­c­ulière­ment de ses abon­nements numériques. Fin 2012, on recen­sait 668 000 abon­nements à son édi­tion numérique sur inter­net. Ses recettes pub­lic­i­taires ont bais­sé, mais cela n’a vis­i­ble­ment pas eu d’impact sur sa bonne tenue durant le précé­dent exercice.

De plus en plus, le mod­èle axé autour des abon­nements et des lecteurs, ten­dant à s’écarter du mod­èle pub­lic­i­taire, s’impose comme une per­spec­tive d’avenir pour la presse.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran nytimes.com

Mots-clefs :

Voir aussi

Cet article GRATUIT vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés