Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Monde et Le Nouvel Obs solidaires de Rue89
Publié le 

13 août 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Monde et Le Nouvel Obs solidaires de Rue89

Le Monde et Le Nouvel Obs solidaires de Rue89

Suite à plusieurs attaques contre son site, dont plusieurs ont été revendiquées par le hacker sioniste Grégory Chelli, Rue89 avait annoncé avoir porté plainte contre x la semaine dernière.

« Une plainte a été déposée [lun­di] auprès du pro­cureur de la République de Paris, après les deux pre­mières attaques », avait fait savoir Pierre Has­ki, le directeur du site détenu par Le Nou­v­el Obs, en qual­i­fi­ant ces actes de « fas­cistes ».

Gré­go­ry Chel­li, con­nu sous le nom d’« Ulcan », est un hackeur fran­co-israélien et un mil­i­tant sion­iste acharné. Il s’est fait con­naître pour ses appels anonymes d’une rare vio­lence émis con­tre ses adver­saires poli­tiques. Benoît Le Corre, l’au­teur de l’ar­ti­cle de Rue89 inti­t­ulé « Ulcan, le hack­er sion­iste qui fait tomber les sites pro-Pales­tiniens », en a d’ailleurs fait les frais.

Après avoir appelé l’in­téressé pour l’in­sul­ter et qual­i­fi­er son arti­cle de « men­songer », Gré­go­ry Chel­li a égale­ment téléphoné à ses par­ents pour leur faire croire que leur fils était mort… avant de les insul­ter vio­lem­ment à leur tour !

Le dimanche suiv­ant, il s’en est de nou­veau pris à la famille du jour­nal­iste en appelant un com­mis­sari­at de quarti­er et en se faisant pass­er pour le père de Benoît Le Corre, affir­mant avoir tué sa femme et son fils avant de se bar­ri­cad­er chez lui armé jusqu’aux dents. Cet appel a provo­qué l’ir­rup­tion du groupe d’in­ter­ven­tion de la gen­darmerie nationale (GIGN) au domi­cile famil­ial au beau milieu de la nuit…

Ce 10 juil­let 2014, l’ensem­ble des rédac­tions du Monde et du Nou­v­el Obser­va­teur ont réa­gi par com­mu­niqué pour se déclar­er « sol­idaires » de Rue89. Pour eux, « ces méth­odes inqual­i­fi­ables remet­tent en cause très grave­ment la lib­erté d’information ». Et d’a­jouter en pré­cisant que « plusieurs plaintes ont été déposées et une infor­ma­tion judi­ci­aire devrait être ouverte. Nous souhaitons que cette enquête puisse aboutir au plus vite afin de met­tre un terme à ces agisse­ments ».

« Nous ne céderons ni à l’intimidation, ni au chan­tage, ni aux men­aces et réaf­fir­mons notre sou­tien total et notre sol­i­dar­ité à la rédac­tion de Rue89 », ont con­clu les sig­nataires.

Voir notre infographie du groupe Le Monde

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision