Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Rue89 victime d’attaques informatiques émanant d’un pro-israélien
Rue89 victime d’attaques informatiques émanant d’un pro-israélien

8 août 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Rue89 victime d’attaques informatiques émanant d’un pro-israélien

Rue89 victime d’attaques informatiques émanant d’un pro-israélien

Rue89 victime d’attaques informatiques émanant d’un pro-israélien

Le site Rue89 a annoncé ce mercredi 6 août avoir déposé plainte contre x, se disant victime depuis une semaine d’attaques informatiques.

« Une plainte a été déposée [lun­di] auprès du pro­cureur de la République de Paris, après les deux pre­mières attaques », a annon­cé Pierre Has­ki, directeur du site d’in­for­ma­tion. Cette plainte pour entrave à la lib­erté d’ex­pres­sion « sera com­plétée après les nou­velles attaques » sur­v­enues mar­di soir et mer­cre­di matin, a‑t-il fait savoir en dénonçant des actes « de nature fasciste ».

Paralysant tem­po­raire­ment le site à qua­tre repris­es, cer­taines de ces attaques ont été revendiquées par un cer­tain Gré­go­ry Chel­li, qui se décrit comme un hack­er fran­co-israélien. Con­nu sur la toile pour ses appels anonymes hys­tériques et insul­tants envers divers per­son­nal­ités plus ou moins cri­tiques d’Is­raël, cet ancien mem­bre de la Ligue de Défense Juive (LDJ), a égale­ment revendiqué d’autres attaques con­tre des sites sou­tenant la Pales­tine, dont ceux de plusieurs sec­tions du Nou­veau Par­ti Anticapitaliste.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Communes.

Patrick de Carolis

PORTRAIT — Dis­cret, fier de ses racines provençales, n’ayant jamais caché sa foi chré­ti­enne et réputé proche de la Droite (ten­dance chi­raqui­enne) mais au cen­tre des réseaux de pou­voir (Le Siè­cle), accusé de pla­giat et pro­mo­teur de la diver­sité à France Télévi­sions, Patrick de Car­o­lis est un OVNI médiatique.