Accueil | Actualités | Médias | Le journal The Sun prend position en faveur du Brexit
Pub­lié le 15 juin 2016 | Éti­quettes :

Le journal The Sun prend position en faveur du Brexit

The Sun, le quotidien britannique le plus vendu Outre-Manche, a pris position en faveur du Brexit, la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne.

Dans son édition du mardi 14 juin, le Sun a clairement pris position en titrant « BeLeave in Britain », qui signifie littéralement « Croire en la Grande-Bretagne » mais qui contient un jeu de mot avec le mot « leave » (sortir). Dans un éditorial accompagnant cette une, le journal écrit : « Nous sommes sur le point de prendre la plus grande décision politique de nos vies. The Sun exhorte aujourd'hui tout le monde à voter pour la SORTIE. »

Une position qui va dans le sens du vent, si l'on peut dire ainsi, le camp du Brexit devançant de peu celui du « Remain » (rester) avec 53 % d'intentions de vote, selon un sondage ICM publié lundi. Si l'on fait la moyenne des six derniers sondages sur le sujet, le « Out » est toujours majoritaire avec 52 % des voix, contre 48 % pour le « In ».

Pour le Sun, une sortie « permettra de réaffirmer (notre) souveraineté - embrassant un avenir en tant que puissante nation autonome enviée de tous ». Si le « In » venait à triompher, l'avenir de la Grande-Bretagne serait « bien plus sombre » et à terme, celle-ci serait absorbée par « l'expansion sans relâche de l’État fédéral allemand », affirme le quotidien.

« Notre pays a une histoire glorieuse. C'est notre chance de rendre la Grande-Bretagne encore meilleure, de reprendre notre démocratie, de préserver les valeurs et la culture dont nous sommes fiers à juste titre », poursuit-il, estimant que les Britanniques doivent se « libérer de la dictature de Bruxelles ». Et ce dernier d'estimer que la campagne en faveur du maintien a été « méchante » et « cynique ».

Le référendum se tiendra le 23 juin prochain.

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux