Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le journal Présent attaque le « mensonge médiatique »

18 mars 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le journal Présent attaque le « mensonge médiatique »

Le journal Présent attaque le « mensonge médiatique »

Après avoir éprouvé de graves difficultés, le quotidien traditionaliste catholique se redresse avec une nouvelle équipe. Présent consacre un numéro spécial aux médias et à leurs mensonges.

« Notre élite jour­nal­is­tique et mondaine, intel­lectuelle et parisi­enne, si prompte à traiter de sex­iste quiconque refuse d’écrire pro­fesseure ou auteure, n’a rien à dire au viol de cen­taines de femmes par des hordes d’émigrés ou d’immigrants, comme on ne dit plus, car le poli­tique­ment cor­rect impose migrants », la cita­tion – exces­sive sur le nom­bre de vio­ls – de Michel Onfray au Cor­riere de la sera donne le ton du sup­plé­ment : offen­sif avec une pointe d’agressivité.

L’intervention la plus inci­sive est sans doute celle de Floris de Bon­neville ancien directeur des rédac­tions de l’agence Gam­ma analysant l’obscène exploita­tion de la pho­to du petit syrien noyé sur les côtes turques : « tout cela est pure manip­u­la­tion ! On veut nous manip­uler pour nous atten­drir devant ces migrants dont on nous mon­tre en majorité des familles, alors que ces familles ne représen­tent qu’une minorité de 15 à 20%. Dans le but de les faire admet­tre chez nous ». Il revient sur la dis­tinc­tion accordée au pho­tographe War­ren Richard­son mon­trant un migrant ten­ant dans ses bras un enfant essayant de tra­vers­er une fron­tière : une pho­to en couleur détournée, trans­for­mée en noir et blanc pour provo­quer plus d’émotion.

Robert Ménard ancien secré­taire général de Reporters sans fron­tières qui est aujourd’hui le maire le plus attaqué de France con­naît bien le monde jour­nal­is­tique et livre ain­si un con­stat sans appel : « la démoc­ra­tie n’existe pas ». Le catéchisme répub­li­cain mène une guerre civile aux défenseurs du réel. Mais la présence d’internet ne per­met plus d’occulter com­plète­ment les faits ou le rend plus dif­fi­cile.

Claude Chol­let – prési­dent de l’Ojim – inter­rogé sur le com­plo­tisme en entre­prend une cri­tique sévère. « Comme la mau­vaise mon­naie chas­se la bonne, la paresse com­plo­tiste peut nuire à la crédi­bil­ité de la réin­for­ma­tion ou de l’information tout court », note-t-il. Con­statant que la police de la pen­sée se fait de plus en plus lourde il donne la recette pour une résis­tance effi­cace : « le tra­vail, le pro­fes­sion­nal­isme, garder l’esprit clair et l’âme joyeuse ».

Le men­songe médi­a­tique, 2,50 €, en vente en kiosque

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.