Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
LCI et Paris Première bientôt sur la TNT gratuite ?
Publié le 

1 juin 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | LCI et Paris Première bientôt sur la TNT gratuite ?

LCI et Paris Première bientôt sur la TNT gratuite ?

Dans le rapport annuel 2012 que le CSA vient de publier, certaines propositions de modifications législatives et réglementaires laissent entendre que le nouveau président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Olivier Schrameck, est favorable au passage des chaînes Paris Première et LCI sur la TNT gratuite.

Une demande de ces dernières avait déjà été refusée en 2011, la loi ne per­me­t­tant pas, actuelle­ment, de pass­er du payant au gra­tu­it. Mais la propo­si­tion déposée souhaite juste­ment la mod­i­fi­ca­tion de cette loi. « Je voudrais réguler, c’est-à-dire avoir la pos­si­bil­ité de mod­i­fi­er les équili­bres lorsque cela parait favor­able cul­turelle­ment, indus­trielle­ment, finan­cière­ment », a expliqué Olivi­er Schrameck mar­di dernier, lors d’un déje­uner avec l’association des jour­nal­istes médias.

« Je ne voudrais pas que le critère pour pass­er en gra­tu­it soit une con­trainte juridique. Je voudrais que ce soit un critère d’appréciation cul­turel et économique, qu’on ne perde pas de vue que l’intérêt majeur, celui qui nous déter­mine, c’est celui des audi­teurs. Voilà la ques­tion que je veux me pos­er et pour y répon­dre je souhaite avoir les coudées les plus franch­es pos­si­ble », avait-il pour­suiv­it.

Inter­rogé par Les Échos, Olivi­er Schrameck en dit plus : « Je ne pars pas avec des idées de départ, je ne pense pas a pri­ori que le payant soit meilleur que le gra­tu­it. Il faut con­sid­ér­er les choses dans leur ensem­ble. On ne peut pas traiter d’une chaîne d’info en con­tinu sans se pos­er le prob­lème général des chaînes d’info en con­tinu, de leur place, de ce qu’elles appor­tent dans notre pays. Le CSA a une respon­s­abil­ité sur les grands équili­bres, ce n’est pas à lui de se pronon­cer sur tel ou tel cas spé­ci­fique de chaîne. »

La nou­velle loi per­me­t­trait ain­si au CSA de don­ner son avis sur le pas­sage du payant au gra­tu­it en se bas­ant sur des critères plus par­lants. Paris Pre­mière et LCI pour­raient donc être les pre­mières visées par ce pro­jet.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo radiortl via Youtube (DR)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision