Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
LCI et Paris Première bientôt sur la TNT gratuite ?

1 juin 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | LCI et Paris Première bientôt sur la TNT gratuite ?

LCI et Paris Première bientôt sur la TNT gratuite ?

Dans le rapport annuel 2012 que le CSA vient de publier, certaines propositions de modifications législatives et réglementaires laissent entendre que le nouveau président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Olivier Schrameck, est favorable au passage des chaînes Paris Première et LCI sur la TNT gratuite.

Une demande de ces dernières avait déjà été refusée en 2011, la loi ne per­me­t­tant pas, actuelle­ment, de pass­er du payant au gra­tu­it. Mais la propo­si­tion déposée souhaite juste­ment la mod­i­fi­ca­tion de cette loi. « Je voudrais réguler, c’est-à-dire avoir la pos­si­bil­ité de mod­i­fi­er les équili­bres lorsque cela parait favor­able cul­turelle­ment, indus­trielle­ment, finan­cière­ment », a expliqué Olivi­er Schrameck mar­di dernier, lors d’un déje­uner avec l’association des jour­nal­istes médias.

« Je ne voudrais pas que le critère pour pass­er en gra­tu­it soit une con­trainte juridique. Je voudrais que ce soit un critère d’appréciation cul­turel et économique, qu’on ne perde pas de vue que l’intérêt majeur, celui qui nous déter­mine, c’est celui des audi­teurs. Voilà la ques­tion que je veux me pos­er et pour y répon­dre je souhaite avoir les coudées les plus franch­es pos­si­ble », avait-il pour­suiv­it.

Inter­rogé par Les Échos, Olivi­er Schrameck en dit plus : « Je ne pars pas avec des idées de départ, je ne pense pas a pri­ori que le payant soit meilleur que le gra­tu­it. Il faut con­sid­ér­er les choses dans leur ensem­ble. On ne peut pas traiter d’une chaîne d’info en con­tinu sans se pos­er le prob­lème général des chaînes d’info en con­tinu, de leur place, de ce qu’elles appor­tent dans notre pays. Le CSA a une respon­s­abil­ité sur les grands équili­bres, ce n’est pas à lui de se pronon­cer sur tel ou tel cas spé­ci­fique de chaîne. »

La nou­velle loi per­me­t­trait ain­si au CSA de don­ner son avis sur le pas­sage du payant au gra­tu­it en se bas­ant sur des critères plus par­lants. Paris Pre­mière et LCI pour­raient donc être les pre­mières visées par ce pro­jet.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo radiortl via Youtube (DR)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.