Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Lagardère vend un tiers de ses titres
Publié le 

19 octobre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Lagardère vend un tiers de ses titres

Lagardère vend un tiers de ses titres

La décision était attendue. Jeudi 17 octobre, la direction de Lagardère Active devait statuer sur l’avenir du groupe, et au passage, sceller le sort de ses journaux dont on redoutait une vente massive du côté des salariés.

Leurs craintes se sont désor­mais matéri­al­isées : le groupe a annon­cé, devant le comité d’en­tre­prise de HFA et celui de la régie du groupe, la vente de 10 titres, soit un tiers de ceux qu’il pos­sède. Ain­si le groupe va-t-il se sépar­er de Pre­mière, Psy­cholo­gies mag­a­zine, Auto Moto, Cam­pagne et Déco­ra­tion, Be, Le Jour­nal de la Mai­son, Mai­son & Travaux, Mon Jardin Ma mai­son, Union et Pariscope.

« Ces titres cédés sont de grande qual­ité, ils ont des équipes haute­ment pro­fes­sion­nelles. Mais Lagardère Active doit impéra­tive­ment resser­rer son porte­feuille pour con­cen­tr­er ses efforts d’in­vestisse­ment », s’est jus­ti­fié la direc­tion en met­tant en lumière « la rup­ture rad­i­cale provo­quée par le numérique », venant boule­vers­er ses activ­ités.

Lagardère souhaite désor­mais se con­cen­tr­er sur ses mar­ques phares : Paris Match, Elle et Télé 7 jours. « Le choix de con­cen­tr­er nos forces sur nos vais­seaux ami­raux doit s’ac­com­pa­g­n­er d’une stratégie de développe­ment de ces mar­ques phare », a ajouté Denis Olivennes dans une let­tre aux salariés du groupe.

Con­cer­nant le reste de ses titres, la direc­tion a décidé de les organ­is­er en cinq pôles :

- Féminin haut de gamme : Elle, ses décli­naisons et ses licences à l’in­ter­na­tion­al ain­si que Art et Déco­ra­tion,

- Actu­al­ité : Le Jour­nal du Dimanche, Paris Match et Ver­sion Fémi­na,

- Grand pub­lic : France Dimanche, Ici Paris, Télé 7 Jours, Telé 7 Jeux,

- Diver­tisse­ment : Pub­lic et les sites T7J, Pluri­me­dia, TV Replay, Bil­letRe­duc, ain­si que les développe­ments numériques de Pre­mière et de Pariscope (dont seules les ver­sions papi­er sont à ven­dre),

- Famil­ial : Doc­tis­si­mo, Info Bébés, Par­ents.

La régie pub­lic­i­taire restera la même. Con­cer­nant les mag­a­zines qui ne trou­veront pas de repre­neurs, ils seront tout bon­nement fer­més. Près de 350 postes sont donc en sus­pens (10 % de l’effectif total du groupe). Pour ras­sur­er les salariés, Denis Olivennes a affir­mé que Lagardère allait met­tre en place un plan d’accompagnement « exem­plaire ».

Les salariés de Lagardère Active ont d’ores et déjà voté, le jour même, une grève générale qui débutera le lun­di 21 octo­bre.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran site lagardere.com

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision