Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Lagardère : le bateau ivre ?

11 mars 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Lagardère : le bateau ivre ?

Lagardère : le bateau ivre ?

Rien ne va plus au sein de Lagardère active, la division de médias du groupe d’Arnaud Lagardère. Entre la bronca à Europe 1 et au JDD, et l’échec de la vente de Télé 7 jours, Denis Olivennes navigue par gros temps.

Le retrait du grand argen­tier de Lagardère, Dominique d’Hin­nin, le 10 mars, de l’é­tat-major du groupe Lagardère, est un signe qui ne trompe pas les bons con­nais­seurs de l’empire d’Ar­naud Lagardère. Ce dernier est à la croisée des chemins, notam­ment con­cer­nant sa divi­sion médias, Lagardère active. Va-t-il con­tin­uer à dés­in­ve­stir sur ce seg­ment — ce que s’é­tait employé à faire Dominique d’Hin­nin — ou son départ est-il syn­onyme de coup d’ar­rêt au désen­gage­ment des médias entamé depuis cinq ans ? Depuis 2010, Lagardère active a vu son chiffre d’af­faires se rétracter de 500 mil­lions d’eu­ros en rai­son des dif­férentes ces­sions effec­tuées notam­ment dans la branche des mag­a­zines (Pre­mière, Be, Union, etc). En 2015, les recettes de Lagardère active se sont sta­bil­isées à moins d’un mil­liard d’eu­ros (962 mil­lions d’eu­ros).

C’est dans ce con­texte mou­vant et incer­tain que le PDG, Denis Olivennes, doit pilot­er le navire ou ce qu’il en reste. Le dirigeant a deux gros dossiers sur les bras, qu’il ne parvient pas pour l’in­stant à faire aboutir en 2016. Si le groupe affiche des per­for­mances flat­teuses au plan numérique (Doc­tis­si­mo), il ne parvient pas à ven­dre ses derniers act­ifs de presse jugés non stratégiques (Télé 7 jours, Ici Paris et France dimanche). La ces­sion prévue auprès de Mon­dadori France a été annulée. La fil­iale française de l’I­tal­ien était pour­tant prête à met­tre 50 mil­lions d’eu­ros sur la table. Un mon­tant jugé insuff­isant, compte tenu de la notoriété des trois mar­ques. Lagardère active qui, à terme, ne souhaite con­serv­er que le “tri­an­gle d’or” con­sti­tué par Le Jour­nal du dimanche, Paris Match et Elle, a les moyens d’at­ten­dre.

Olivennes a égale­ment des soucis avec Europe 1, dont il veut dimin­uer les coûts. Sans pré­cis­er les con­tours des mesures d’é­conomies à venir, il a déjà subi l’ire des per­son­nels de la sta­tion, inqui­ets pour leur avenir, dès l’an­nonce de ses inten­tions. Le dirigeant leur a assuré qu’au­cun plan de sauve­g­arde de l’emploi était à l’hori­zon… mais jusqu’à quand pour­ra-t-il tenir sa parole ? La réduc­tion des charges doit pass­er notam­ment par un rap­proche­ment envis­agé des rédac­tions du JDD et d’Europe 1. Mais même sur l’aspect immo­bili­er, Denis Olivennes ne parvient pas à ses fins. L’im­meu­ble prévu pour accueil­lir quelque 500 salariés d’Europe 1 et du JDD dans le Marais aurait finale­ment été écarté. Ce quarti­er de la cap­i­tale est en effet stricte­ment pro­tégé et n’au­torise aucune pose d’an­tenne sur les toits. Ce qui est gênant pour Europe 1 !

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.