Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’AFP découvre « l’effet Streisand »
Publié le 

5 septembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | L’AFP découvre « l’effet Streisand »

L’AFP découvre « l’effet Streisand »

La photo est « peu flatteuse », admet la presse française. Elle montre François Hollande assis sur une chaise d’écolier, l’air béat et le sourire figé. « Très ressemblant », ironisait Jean-Luc Mélenchon le 4 septembre dans « C à vous3 sur France 5. On dirait « l’idiot du village », juge même The Times.

En vis­ite mar­di 3 sep­tem­bre à Denain pour ren­dre hom­mage à Patrick Roy, le député social­iste fan de met­al décédé en 2011 des suites d’un can­cer du pan­créas, le Prési­dent de la République a été pris en pho­to, mais pas à son avan­tage. Quelques heures après que la pho­to ait été postée sur la banque de don­nées de l’AFP et de Reuters (son auteur, Denis Charlet, tra­vail­lait en pool ce mar­di), elle est retirée et l’a­gence française exige de ses clients qu’ils fassent de même.

Elle affirme qu’il s’ag­it d’« une déci­sion édi­to­ri­ale » et, en aucun cas, d’une cen­sure souhaitée par l’Élysée. « On ne l’a pas retirée sur quelque pres­sion que ce soit. Nous l’avons fait à la suite d’un débat interne au ser­vice pho­to, suite aux com­men­taires que ce cliché a sus­cités », explique Philippe Mas­son­net, directeur de l’in­for­ma­tion de l’AFP. Cer­tains inter­nautes restent scep­tiques, à l’im­age de celui-ci, sur Twit­ter :

En effet, si l’AFP n’a pas d’ac­tion­naire et ne reçoit aucun finance­ment direct de l’É­tat, 40% de ses abon­nements sont le fait de ser­vices publics. Rien qu’en 2011, les abon­nements de l’É­tat représen­taient 115 mil­lions d’eu­ros. Un client à ménag­er, donc…

Mer­cre­di, sur le blog Mak­ing-of de l’AFP, Philippe Mas­son­net a finale­ment regret­té une « erreur de com­mu­ni­ca­tion » qui a débouché sur un « effet Streisand ». En 2003 Bar­bra Streisand avait en effet pour­suivi l’auteur et le dif­fuseur d’une pho­togra­phie aéri­enne de son domaine afin d’empêcher sa prop­a­ga­tion. La pub­li­ca­tion de la procé­dure avait attiré l’attention des inter­nautes et la pho­to avait été vue par plus de 420 000 per­son­nes en un mois…

« Non seule­ment la pho­to n’est pas ‘morte’ comme nous l’aurions voulu, con­fesse ain­si Mas­son­net, mais elle est dev­enue une des images les plus échangées du jour sur les réseaux soci­aux en France (accom­pa­g­née, en plus, d’une foi­son de com­men­taires peu flat­teurs à notre endroit…). Le tout alors que cette image, somme toute assez banale et très loin d’être scan­daleuse en soi, serait sans doute passée plutôt inaperçue (l’AFP pub­lie en moyenne 2 500 pho­tos par jour) si nous n’avions pas attiré l’attention sur elle en deman­dant à nos clients de l’éliminer. »

Crédit pho­to : AFP

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision