Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’AFP découvre « l’effet Streisand »

5 septembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | L’AFP découvre « l’effet Streisand »

L’AFP découvre « l’effet Streisand »

La photo est « peu flatteuse », admet la presse française. Elle montre François Hollande assis sur une chaise d’écolier, l’air béat et le sourire figé. « Très ressemblant », ironisait Jean-Luc Mélenchon le 4 septembre dans « C à vous3 sur France 5. On dirait « l’idiot du village », juge même The Times.

En vis­ite mar­di 3 sep­tem­bre à Denain pour ren­dre hom­mage à Patrick Roy, le député social­iste fan de met­al décédé en 2011 des suites d’un can­cer du pan­créas, le Prési­dent de la République a été pris en pho­to, mais pas à son avan­tage. Quelques heures après que la pho­to ait été postée sur la banque de don­nées de l’AFP et de Reuters (son auteur, Denis Charlet, tra­vail­lait en pool ce mar­di), elle est retirée et l’a­gence française exige de ses clients qu’ils fassent de même.

Elle affirme qu’il s’ag­it d’« une déci­sion édi­to­ri­ale » et, en aucun cas, d’une cen­sure souhaitée par l’Élysée. « On ne l’a pas retirée sur quelque pres­sion que ce soit. Nous l’avons fait à la suite d’un débat interne au ser­vice pho­to, suite aux com­men­taires que ce cliché a sus­cités », explique Philippe Mas­son­net, directeur de l’in­for­ma­tion de l’AFP. Cer­tains inter­nautes restent scep­tiques, à l’im­age de celui-ci, sur Twit­ter :

En effet, si l’AFP n’a pas d’ac­tion­naire et ne reçoit aucun finance­ment direct de l’É­tat, 40% de ses abon­nements sont le fait de ser­vices publics. Rien qu’en 2011, les abon­nements de l’É­tat représen­taient 115 mil­lions d’eu­ros. Un client à ménag­er, donc…

Mer­cre­di, sur le blog Mak­ing-of de l’AFP, Philippe Mas­son­net a finale­ment regret­té une « erreur de com­mu­ni­ca­tion » qui a débouché sur un « effet Streisand ». En 2003 Bar­bra Streisand avait en effet pour­suivi l’auteur et le dif­fuseur d’une pho­togra­phie aéri­enne de son domaine afin d’empêcher sa prop­a­ga­tion. La pub­li­ca­tion de la procé­dure avait attiré l’attention des inter­nautes et la pho­to avait été vue par plus de 420 000 per­son­nes en un mois…

« Non seule­ment la pho­to n’est pas ‘morte’ comme nous l’aurions voulu, con­fesse ain­si Mas­son­net, mais elle est dev­enue une des images les plus échangées du jour sur les réseaux soci­aux en France (accom­pa­g­née, en plus, d’une foi­son de com­men­taires peu flat­teurs à notre endroit…). Le tout alors que cette image, somme toute assez banale et très loin d’être scan­daleuse en soi, serait sans doute passée plutôt inaperçue (l’AFP pub­lie en moyenne 2 500 pho­tos par jour) si nous n’avions pas attiré l’attention sur elle en deman­dant à nos clients de l’éliminer. »

Crédit pho­to : AFP

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).