Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
<span class="dquo">«</span> La télévision utilise les invités pour les manger à son seul profit »
Publié le 

22 juin 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | « La télévision utilise les invités pour les manger à son seul profit »

« La télévision utilise les invités pour les manger à son seul profit »

Invité du « Talk média Orange-Le Figaro », Guillaume Durand a donné son avis sur le monde de la télévision aujourd’hui.

Celui qui ani­me l’antenne de Radio Clas­sique a tout d’abord défendu sa chapelle. Pour lui, Radio Clas­sique est « une radio de qual­ité qui com­mence à avoir une véri­ta­ble influ­ence. (…) C’est la seule radio avec une demi-heure d’é­conomie et une heure de poli­tique le matin. »

Au sujet de la télévi­sion, ce dernier a estimé que « la logique de la télévi­sion aujour­d’hui, c’est de fab­ri­quer du buzz pour YouTube ». Il pour­suit en dénonçant l’utilisation qui est faite des invités sur les plateaux télé : « Le grand drame, c’est que la télévi­sion utilise les invités pour les manger à son seul prof­it. Aujour­d’hui si Pierre Boulez va chez Ruquier, Aymer­ic Caron va lui dire ; qu’est-ce que c’est que cette musique atonale ? C’est absurde ! Le sys­tème de la télévi­sion c’est de dévor­er les invités. Donc tous ceux qui y allaient n’y vont plus. Cela a mar­gin­al­isé la cul­ture. Cather­ine Deneuve et Michel Houelle­becq sont absents sauf dans un JT si on leur laisse dix min­utes. »

Guil­laume Durand a con­clu son raison­nement en ajoutant qu’aujourd’hui, à l’heure des sup­pres­sions d’émissions cul­turelles, « il y a une pres­sion con­sid­érable de l’In­ter­net pour pro­mou­voir les ambianceurs. Il faut por­tant qu’une autre télévi­sion existe, car, sinon, les artistes vont dis­paraître de la télé et ils ne seront plus dans les archives de l’I­NA. Donc la mémoire cul­turelle va dis­paraître. »

Crédit pho­to : Le Figaro / le.buzz.media

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision