Accueil | Actualités | Médias | La SDJ de Challenges dénonce le boulevard fait à Macron
Pub­lié le 9 avril 2017 | Éti­quettes : ,

La SDJ de Challenges dénonce le boulevard fait à Macron

Le penchant des médias pour Emmanuel Macron n'est pas qu'une lubie d'extrême-droite, il est désormais constaté (et contesté) par les journalistes eux-mêmes.

Dans un communiqué publié sur le site d'Acrimed, la Société des journalistes du magazine Challenges dénonce le « boulevard fait à Macron » dans les colonnes de leur journal. Certes, « des éditorialistes "de droite" ont bien été embauchés et tentent de faire contrepoids ». Mais « la fréquence bien plus élevée des articles de Bruno Roger-Petit et de Maurice Szafran, par rapport à celles des autres éditorialistes, annihile totalement la tentative de rééquilibrage ».

Mais au-delà de ce déséquilibre des courants de pensée, des pressions auraient également été exercées pour ménager le candidat d'« En Marche ». Ainsi, la SDJ déplore « les interventions multiples et déplacées de Maurice Szafran auprès de la direction et de l’équipe web, suite à la parution d’un article critique à l’égard de Macron, paru le 14 mars sur le site : "Où sont les millions de Macron ?". Interventions relayant le coup de téléphone d’un communicant de Macron. Et le bureau se demande à quel titre dans la rédaction sont effectuées ces interventions ».

Tapis rouge pour Macron

Non seulement les journalistes pro-Macron sont majoritaires et favorisés, mais il est en plus difficile de s'en prendre à l'idole. La SDJ demande donc sobrement à sa direction de « veiller davantage et de manière plus efficace à l’équilibre politique de Challenges ».

Un bel exemple pour illustrer, s'il en était besoin, le grossier tapis rouge déroulé sous les paroles vides et creuses d'un candidat encensé par presque toute la presse. Mais, comme on a pu le voir récemment en Angleterre ou aux États-Unis, l'avenir peut réserver des surprises... et certains pourraient tomber de haut.

Voir notre dossier : Macron et les médias, l'amour parfait

Puisque vous êtes là, une minute d’attention s’il vous plaît…

Appels aux dons

…nous avons une petite faveur à vous demander. Vous êtes chaque jour plus nombreux à nous lire. Le travail de l’Observatoire du journalisme (Ojim) est unique. Chaque jour nous contribuons à « vous informer sur ceux qui vous informent », à nous battre pour la liberté d’expression, pour le pluralisme dans les médias, contre les censures.

Tout ceci se fait avec une petite équipe motivée, certains sont bénévoles mais la plupart sont des journalistes indépendants ou des étudiants en journalisme qui sont rémunérés. La majorité des rédacteurs, le webmestre, le manager des réseaux sociaux, l’infographiste, le vidéaste, le dessinateur sont rémunérés. Nous aider c’est préserver notre indépendance et conforter une voix attaquée en justice par Ramzi Khiroun, numéro 2 du groupe Lagardère, pour nous faire taire. Votre don est éligible à un reçu fiscal de 66%. Un don de 50 € ne vous coûtera que 16 €. Un don de 100 € vous revient à 33 €. Un don même minime est un encouragement, cela ne vous prend qu’une minute. D’avance merci !

Claude Chollet
Président de l'Ojim

Share This