Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La rédactrice en chef du New York Times débarquée

17 mai 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | La rédactrice en chef du New York Times débarquée

La rédactrice en chef du New York Times débarquée

17 mai 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Ce contenu est gratuit. L’Ojim vous informe sur ceux qui vous informent. Son indépendance repose sur les dons de ses lecteurs. Nous avons besoin de 10.000 € pour boucler la fin de l’année. Après déduction fiscale, un don de 50 € revient à 17 €.

De manière inattendue, Jill Abramson, directrice de la rédaction du New York Times, a été débarquée de son poste.

Jill Abramson

Jill Abram­son. Source : twitter.com/JillAbramson

C’est Arthur Sulzberg­er Jr., le prési­dent de la New York Times Co., qui a annon­cé son départ aux jour­nal­istes mer­cre­di dernier, ain­si que le nom de son rem­plaçant : Dean Baquet, 57 ans et qui était jusqu’à présent le numéro deux de la rédac­tion. Ancien du Los Ange­les Times et du Chica­go Tri­bune, lau­réat du Prix Pulitzer en 1988, Baquet devient le pre­mier afro-améri­cain à diriger la « Gray Lady », surnom du New York Times.

Arthur Sulzberg­er Jr., s’il n’a don­né aucune rai­son à l’évic­tion de Jill Abram­son, a adressé toute sa con­fi­ance à son rem­plaçant. « Il n’y a pas de jour­nal­iste dans notre rédac­tion ou ailleurs qui soit plus qual­i­fié que Dean Baquet pour assumer les respon­s­abil­ités de rédac­teur exé­cu­tif aujour­d’hui », a‑t-il expliqué.

Comme le rap­porte Le Figaro, des ten­sions internes exis­taient entre Sulzberg­er et la direc­trice débar­quée, en poste depuis 2011. Ce dernier jugeait que Jill Abram­son « per­dait la con­fi­ance de ses troupes ». En revanche, le patron opéra­tionnel de la New York Times Co., Mark Thom­son, en place depuis 2012 et dirigeant d’une main de maître la muta­tion numérique du jour­nal, con­serve toute la con­fi­ance du boss.

Crédit pho­to : flodi­grip via Flickr (cc)

Voir aussi

Cet article GRATUIT vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés