Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | La chasse au Zemmour continue
La chasse au Zemmour continue

8 octobre 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | La chasse au Zemmour continue

La chasse au Zemmour continue

La chasse au Zemmour continue

Nous avons montré dans un premier article comment la censure se cache sous les habits de la liberté d’expression, l’éditorial du Monde étant un (contre) exemple en la matière. Depuis la chasse a pris de l’ampleur.

Les DNA mentent par omission

Un lecteur nous a trans­mis un arti­cle des Dernières Nou­velles d’Alsace en date du 2 octo­bre 2020, inti­t­ulé « Inci­ta­tion à la haine, Zem­mour récidive » et qui ne cite que par­tielle­ment les pro­pos du jour­nal­isme. DNA vous me recopierez 50 fois la charte du jour­nal­isme de Munich qui cite le men­songe par omis­sion comme con­traire à l’éthique.

La meute grandit

C’est comme les domi­nos, l’un fait tomber l’autre. La char­mante Élis­a­beth Moreno, min­istre déléguée de la diver­sité et de l’égalité des chances, saisit la DILCRAH (créée par Nico­las Sarkozy et ampli­fiée par François Hol­lande), la fameuse délé­ga­tion inter­min­istérielle pour la lutte con­tre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBTQI++++ (le QI++++, par pru­dence, est de notre rédac­tion) en deman­dant à son respon­s­able le préfet Frédéric Poti­er de saisir le CSA. Démarche appuyée par Stanis­las Gueri­ni, délégué général de LREM.

Preuve d’indépendance d’esprit, une par­tie des jour­nal­istes de CNews se désol­i­darise d’Éric Zem­mour. Puis comme des champignons à l’automne des con­seils généraux de départe­ment annon­cent leur inten­tion de porter plainte con­tre le jour­nal­iste. Nous avons noté la Loire-Atlan­tique, les Lan­des, le Gers, le Fin­istère, mais comme c’est la sai­son des champignons nul doute que d’autres spores se dévelop­per­ont. Avis d’un phar­ma­cien : cer­tains champignons sont vénéneux…

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.