Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Dilcrah

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Première partie

Le 18 octo­bre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des dis­par­ités et des man­ques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais prin­ci­paux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fon­da­tion pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox.

lire plus

La chasse au Zemmour continue

Nous avons mon­tré dans un pre­mier arti­cle com­ment la cen­sure se cache sous les habits de la lib­erté d’expression, l’éditorial du Monde étant un (con­tre) exem­ple en la matière. Depuis la chas­se a pris de l’ampleur.

lire plus

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

lire plus

Macron et Facebook s’allient contre la liberté d’expression

La France veut franchir un nou­veau palier dans sa lutte con­tre les « dis­cours de haine » sur les réseaux soci­aux. Un jour­nal­iste de l’Observatoire était présent au Forum sur la gou­ver­nance de l’internet (tenu à l’Unesco à Paris) le lun­di 12 novem­bre 2018, jour où l’union sacrée Facebook/État français pour la restric­tion des lib­ertés fon­da­men­tales a été annon­cée par Emmanuel Macron. Ouver­ture des scellés.

lire plus

Peut on attaquer Facebook en justice depuis la France ? Génération Identitaire s’y lance

Lun­di 12 novem­bre, dans un dis­cours au Forum sur la gou­ver­nance de l’Internet et comme nous le rela­tions, le Prési­dent Macron a annon­cé un pro­gramme de tra­vail com­mun avec Face­book con­tre les « dis­cours de haine ». Com­prenons : tout dis­cours con­traire aux intérêts matériels et moraux du monde libéral lib­er­taire, com­muns à l’entourage macronien et aux sociétés cal­i­forni­ennes qui domi­nent le numérique. Peut-on se défendre lorsque Face­book sup­prime ou cen­sure un compte ? Un mou­ve­ment de jeunes le tente.

lire plus

Nouvelles censures : la loi modifiée contre « la haine en ligne »

Les appels à la cen­sure se mul­ti­plient au sein d’un univers médi­a­tique et poli­tique qui se sent men­acé par la mon­tée des pop­ulismes. De la chas­se au Zem­mour de ceux qui veu­lent lui inter­dire l’accès aux médias à la novlangue cas­tra­trice sur les réseaux soci­aux, les exem­ples ne man­quent pas, mais les pou­voirs publics veu­lent aller tou­jours plus loin dans la censure.

lire plus