Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Dilcrah

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Première partie

Le 18 octo­bre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des dis­par­ités et des man­ques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais prin­ci­paux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fon­da­tion pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox.

lire plus

La chasse au Zemmour continue

Nous avons mon­tré dans un pre­mier arti­cle com­ment la cen­sure se cache sous les habits de la lib­erté d’expression, l’éditorial du Monde étant un (con­tre) exem­ple en la matière. Depuis la chas­se a pris de l’ampleur.

lire plus

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

lire plus

Macron et Facebook s’allient contre la liberté d’expression

La France veut franchir un nou­veau palier dans sa lutte con­tre les « dis­cours de haine » sur les réseaux soci­aux. Un jour­nal­iste de l’Observatoire était présent au Forum sur la gou­ver­nance de l’internet (tenu à l’Unesco à Paris) le lun­di 12 novem­bre 2018, jour où l’union sacrée Facebook/État français pour la restric­tion des lib­ertés fon­da­men­tales a été annon­cée par Emmanuel Macron. Ouver­ture des scellés.

lire plus

Peut on attaquer Facebook en justice depuis la France ? Génération Identitaire s’y lance

Lun­di 12 novem­bre, dans un dis­cours au Forum sur la gou­ver­nance de l’Internet et comme nous le rela­tions, le Prési­dent Macron a annon­cé un pro­gramme de tra­vail com­mun avec Face­book con­tre les « dis­cours de haine ». Com­prenons : tout dis­cours con­traire aux intérêts matériels et moraux du monde libéral lib­er­taire, com­muns à l’entourage macronien et aux sociétés cal­i­forni­ennes qui domi­nent le numérique. Peut-on se défendre lorsque Face­book sup­prime ou cen­sure un compte ? Un mou­ve­ment de jeunes le tente.

lire plus

Nouvelles censures : la loi modifiée contre « la haine en ligne »

Les appels à la cen­sure se mul­ti­plient au sein d’un univers médi­a­tique et poli­tique qui se sent men­acé par la mon­tée des pop­ulismes. De la chas­se au Zem­mour de ceux qui veu­lent lui inter­dire l’accès aux médias à la novlangue cas­tra­trice sur les réseaux soci­aux, les exem­ples ne man­quent pas, mais les pou­voirs publics veu­lent aller tou­jours plus loin dans la censure.

lire plus