Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Journalistes : une gauche omniprésente ?
Publié le 

19 octobre 2012

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Journalistes : une gauche omniprésente ?

Journalistes : une gauche omniprésente ?

Le sondage Louis Har­ris dévoilant à la mi-juin que 74% des jour­nal­istes avaient voté François Hol­lande au sec­ond tour de la prési­den­tielle n’en finit pas de faire des vagues : la polémique se pro­longe avec un com­mu­niqué pub­lié le 2 octo­bre par Guil­laume Pelti­er, cofon­da­teur de la « Droite Forte », courant de l’UMP créé après la défaite de Sarkozy.

« Les penseurs et jour­nal­istes de droite comme Éric Brunet, Éric Zem­mour et Élis­a­beth Lévy sont très peu représen­tés dans l’au­dio­vi­suel français. Il s’a­gi­rait de rééquili­br­er l’in­for­ma­tion et le com­men­taire poli­tique, à l’in­star de ce que fit François Mit­ter­rand en 1981, au lende­main de son arrivée au pou­voir lorsqu’il obtint l’embauche d’une cinquan­taine de jour­nal­istes de gauche, tout par­ti­c­ulière­ment com­mu­nistes, à la télévi­sion, tels Roland Pas­se­vant ou Michel Car­doze », écrit-il.

Jean Sévil­lia avait décrit la soirée élec­torale du 10 mai 1981 : « À l’an­nonce de l’ac­ces­sion à l’Élysée de François Mit­ter­rand, l’ensem­ble du desk de l’A­gence France-Presse se lève et se met à applaudir. Ceux qui ne sont pas de gauche ou d’ex­trême-gauche écrasent, témoigne un minori­taire, (Le Quo­ti­di­en de Paris, 6 juin 1981). » L’AFP est à la source de 70 % des infor­ma­tions dif­fusées en France.

Les sim­u­la­tions de vote en 2012 dans cer­taines rédac­tions don­nent des chiffres écras­ants : 82 % des jour­nal­istes de Mar­i­anne voteraient à gauche, 94 % de ceux de Libéra­tion et 96 % à Téléra­ma ! L’É­cole supérieure de jour­nal­isme (ESJ) de Lille n’est pas en reste, avec 87 % d’in­ten­tions de vote pour la gauche.

Guil­laume Pelti­er estime qu’il con­viendrait de « démoc­ra­tis­er les chaînes du ser­vice pub­lic » et de « libér­er l’information en garan­tis­sant l’embauche de jour­nal­istes de droite » : son mou­ve­ment souhait­erait « une meilleure représen­ta­tiv­ité des opin­ions des Français » et entend soumet­tre une motion en ce sens, au con­grès de l’UMP du 18 novem­bre.

Journalistes : une gauche omniprésente ?

Crédit pho­to : UMP Pho­tos via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision