Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Élisabeth Lévy

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

lire plus

Élisabeth Lévy

PORTRAIT — Chroniqueuse mul­ti-cartes et fon­da­trice de Causeur, Élis­a­beth Levy fait par­tie avec des jour­nal­istes « néo-réacs », dénon­cés par la gauche comme « agents de décon­t­a­m­i­na­tion de la pen­sée du FN ».

lire plus

Sonia Devillers dresse une liste noire des mal pensants sur France Inter

Que France Inter soit devenu une espèce d’officine libérale lib­er­taire, spé­cial­iste de l’entre-soi con­fort­able, employ­ant des comiques garan­tis con­formistes, n’étonnera per­son­ne. Mais c’est à notre con­nais­sance la pre­mière fois, le 11 octo­bre 2019, qu’une liste d’opposants à réduire au silence est dressée devant le micro de Sonia Dev­illers, ce qui a entraîné une réac­tion de Gilles-William Gold­nadel dans Valeurs Actuelles. Les inter­titres sont de notre rédac­tion, le titre est de l’auteur.

lire plus

Eugénie Bastié

PORTRAIT — Eugénie Bastié est jour­nal­iste au Figaro et à Causeur, rédac­trice en chef de la revue Lim­ite, et essay­iste depuis peu. Cette jeune jour­nal­iste, couram­ment qual­i­fiée de « réac­tion­naire », ou de « fille spir­ituelle » d’Éric Zem­mour, a gran­di à Pibrac, en Haute-Garonne.

lire plus

Du porc dans tous les menus médiatiques !

Depuis qu’un pro­duc­teur de ciné­ma améri­cain s’est fait pren­dre la main dans la culotte de plusieurs comé­di­ennes, ça bal­ance sec un peu partout. « Bal­ance ton porc » par ici, « me too » par là. Et puis… Une tri­bune est venue met­tre encore plus le feu aux poudres : des femmes récla­maient un droit à être draguées.

lire plus

L’Incorrect, 5 questions à Romaric Sangars, rédacteur en chef des pages Culture

Mon expéri­ence dans le milieu cul­turel est déjà anci­enne, puisque j’ai com­mencé d’écrire pour le mag­a­zine Chronic’art en 2003, époque où sévis­saient plusieurs revues, par­fois dev­enues mythiques, depuis, comme Immé­di­ate­ment, ou Can­cer ! De ces trois revues très dif­férentes, mais toutes épinglées comme « anars de droite » par Philippe Nas­sif en ce début de mil­lé­naire où la chas­se au réac’ était déjà un sport nation­al, provi­en­nent, par exem­ple, quelques uns des col­lab­o­ra­teurs de l’actuel Incor­rect.”

lire plus

Robert Ménard

PORTRAIT — Robert Ménard est né le 6 juil­let 1953 à Oran. Fils d’Emile Ménard, imprimeur « mil­i­tant de l’OAS » (Minute, 18 juil­let 2012), et de Roberte Car­rière, il grandit dans « une famille de vieille souche algéri­enne » et catholique, instal­lée en Algérie depuis 1850.

lire plus