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France 24

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Pacte sur les migrations, sur les chaînes de télévision et les radios, une obsession : débusquer les « idées fausses »

Sur TMC le 8 décem­bre 2018, Yann Barthès et un jour­nal­iste du « 20h Médias » opposent les sincères aux manip­u­la­teurs et manip­ulés. Les jour­nal­istes affir­ment ain­si que l’opposition au texte est « menée par l’extrême droite ». Heureuse­ment, « les médias tra­di­tion­nels ten­tent eux de démêler la rumeur, démêler le vrai du faux ». Le pro­pos est appuyé par des images de jour­nal­istes de France 2 et de France Info. Le jour­nal­iste con­clut que le texte « ne donne pas de nou­veaux droits pour les migrants, pas de nou­velles oblig­a­tions pour les États, pas de trans­fert de sou­veraineté pour les états sig­nataires. Ça c’est l’analyse des médias, l’analyse factuelle des médias tra­di­tion­nels qui ont décor­tiqué le texte. Mais on sait à quel point tous ces médias sérieux sont contestés ».

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Les subventions d’InfoMigrants sauvent la mise de France Médias Monde

Le Con­seil Supérieur de l’Au­dio­vi­suel adres­sait ce 10 octo­bre un avis au sujet de l’exécution en 2017 du con­trat d’objectifs et de moyens (COM) de France Médias Monde (France 24, RFI, MCD). Si l’audience est au ren­dez-vous, 2017 enreg­istre un déficit avec des mod­i­fi­ca­tions uni­latérales du périmètre de plusieurs indi­ca­teurs du COM et des ressources pro­pres tou­jours très insuff­isantes. Le site InfoMi­grants per­met de glan­er d’autres sub­ven­tions que celles de l’État français.

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Sarah Constantin

PORTRAIT — Peu de monde con­nais­sait Sarah Con­stan­tin avant son exhi­bi­tion seins nus lors du hap­pen­ing des Femen le 1er mai 2015, à l’occasion du défilé du Front Nation­al. Elle a pour­tant un solide passé mil­i­tant, ce qui ne l’empêche pas d’être employée par France 4 (France Télévi­sions) pour réalis­er — entre autres — des « reportages » à charge sur ses adver­saires politiques.

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Les médias d’État chinois à l’assaut du monde, les géants du Web suivent en bon ordre

La revue de géopoli­tique Con­flits a pub­lié début 2018 un numéro spé­cial sur le soft pow­er améri­cain sous toutes ses formes, en par­ti­c­uli­er dans le domaine des médias et de l’art de vivre. Via la farce des fake news (les bons vieux Bobards renom­més à la sauce US), la Russie — au soft pow­er sup­posé omnipo­tent — est accusée par tous les sup­ports dom­i­nants, ad nau­se­am, de tous les maux. Au milieu de tout ce tin­ta­marre, les chi­nois sont plutôt silen­cieux. Mais pas inac­t­ifs comme le mon­tre notre dossier.

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Black Panther ? Cinéma raciste mais en couleur

La « guerre des gen­res et des racisés » fait main­tenant rage dans le monde des médias et de la cul­ture, des séries TV au ciné­ma, en pas­sant par le Fes­ti­val d’Avignon annon­cé comme « trans­gen­ré ». Ayant du nez, Mar­vel relance donc, sans visée com­mer­ciale, son héros noir oublié, Black Pan­ther. En salles depuis le 14 févri­er 2018. De quoi ren­dre heureux le jour­nal­iste mon­di­al­isé moyen.

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