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20 Minutes

20 Min­utes est un quo­ti­di­en d’in­for­ma­tion générale dis­tribué gra­tu­ite­ment en France, en Espagne et en Suisse. Il est entière­ment financé par la pub­lic­ité. Après avoir con­nu une forte pro­gres­sion, le jour­nal fait face à des dif­fi­cultés crois­santes à par­tir de 2022, suite à la pandémie de Covid. La ver­sion papi­er cesse de paraître en juil­let 2024 en France.

Voir aus­si : Pub­lic­ité, Metronews

Chiffres de l’immigration en 2019 : bidouillage, banalisation et absence d’esprit critique dans les médias

Chiffres de l’immigration en 2019 : bidouillage, banalisation et absence d’esprit critique dans les médias

Comme chaque début d’année, le min­istère de l’intérieur rend disponible sur son site inter­net les prin­ci­paux chiffres sur l’immigration extra-européenne de l’année écoulée. Comme chaque année, le nom­bre d’étrangers ne fait que croître en France. En dépit son impor­tance con­sid­érable, l’arrivée dans le pays de près de 400 000 étrangers extra-européens en 2019 est un qua­si non-événe­ment pour les médias français.

Génération identitaire poursuivi en justice et par les médias

Génération identitaire poursuivi en justice et par les médias

Le groupe poli­tique Généra­tion iden­ti­taire, attaché à la défense de la civil­i­sa­tion européenne, ses valeurs, la diver­sité de ses racines, ses cou­tumes et ses tra­di­tions, toutes choses qui eussent parues nor­males à n’importe quel Grec ancien, est pour­suivi en jus­tice à tra­vers trois de ses mem­bres. Rap­pel des faits et analyse des réac­tions médiatiques.

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Les 13–34 ans écoutent à 85% la radio, à rai­son de 2h01 par jour du lun­di au ven­dre­di, selon une étude de Médi­amétrie présen­tée fin jan­vi­er 2019. Ils sont ain­si 14,1 mil­lions d’auditeurs (du lun­di au ven­dre­di), soit 85,3% de la pop­u­la­tion des 13–34 ans. Mais seul un écou­teur sur dix (9.8%) écoute des émis­sions politiques.

Les médias dominants : vous reprendrez bien un peu de djihadistes ?

Les médias dominants : vous reprendrez bien un peu de djihadistes ?

Le 8 févri­er, l’OJIM a con­sacré un arti­cle à la cou­ver­ture médi­a­tique du change­ment de doc­trine du gou­verne­ment con­cer­nant le retour de Syrie de dji­hadistes français. Il nous a paru utile d’y revenir plus en détail, en met­tant à jour la cou­ver­ture médi­a­tique du plan de com­mu­ni­ca­tion du gou­verne­ment et en rap­pelant cer­tains enjeux de ce retour de dji­hadistes passés sous silence par les médias de grand chemin.

Vague de nominations au Point

Vague de nominations au Point

Le mer­ca­to jour­nal­is­tique con­tin­ue. Le Point, qui a per­du 136.000 exem­plaires en moyenne sur son tirage de 2014 par rap­port à juin 2018 a annon­cé six nom­i­na­tions d’un coup pour ten­ter de redress­er la barre.

Violences urbaines à Toulouse : autopsie médiatique d’un fait divers

Violences urbaines à Toulouse : autopsie médiatique d’un fait divers

Tout a com­mencé par l’interpellation d’une femme en niqab le 15 avril 2018 dans un quarti­er « sen­si­ble » à Toulouse. Il n’en fal­lait pas plus pour déclencher des vio­lences urbaines qui allaient dur­er plusieurs nuits. Pour expli­quer cet embrase­ment, au moins trois ver­sions sont en présence. Nous revenons sur ces événe­ments et la façon dont ils ont été relatés dans les médias et les réseaux sociaux.

Crise migratoire : l’information en tranche

Crise migratoire : l’information en tranche

[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 09/01/2017] La « crise des migrants » semble être le nouveau marronnier des médias, comme il y a quelques années le mouvement du Canal Saint Martin visant à la mise à l’abri des SDF. Un mouvement qui n’a...

Un Anglais prend au piège Libération

Un Anglais prend au piège Libération

Pour prouver, s'il en était besoin, que certains journalistes ne vérifient pas leurs informations méticuleusement, trois jeunes Anglais ont monté de toutes pièces une histoire rocambolesque. Reprise en France par Libération et en Suisse par 20 Minutes, cette histoire,...