Accueil | Actualités | Médias | Hollande grimé en Hitler en couverture d’un journal marocain
Pub­lié le 2 février 2015 | Éti­quettes :

Hollande grimé en Hitler en couverture d’un journal marocain

L'hebdomadaire marocain Al Watan Al Ane a publié en couverture de son dernier numéro, une photographie de François Hollande grimé en Adolf Hitler.

Celle-ci illustre un dossier intitulé « Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration d'Hitler pour exterminer les musulmans ? » et montre le président français en uniforme nazi, brassard avec croix gammée et moustache hitlérienne. À FranceTV Info, le directeur de la publication du quotidien marocain, tiré à 12 000 exemplaires chaque semaine, assume son choix éditorial.

« C'est une sonnette d'alarme pour la classe politique, au Maroc et en France. Depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, nous avons beaucoup de témoignages qui nous indiquent que l'islamophobie a pris des proportions très inquiétantes en France », a expliqué Abderrahim Ariri.

Comme le note un autre magazine marocain, Tel Quel, l'article 52 du code de la presse du pays punit « l'offense commise publiquement envers la personne des chefs d'État et leur dignité ». Al Watan Al Ane risque donc « un emprisonnement d'un mois à un an et une amende de 10.000 à 100.000 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement » s'il venait à être poursuivi.

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This