Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Glenn Greenwald quitte The Intercept

1 novembre 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Glenn Greenwald quitte The Intercept

Glenn Greenwald quitte The Intercept

Connu pour avoir recueilli les révélations d’Edward Snowden sur l’agence américaine de renseignement NSA en 2013, Glenn Greenwald est l’un des trois cofondateurs de The Intercept, un site de journalisme d’investigation, classé dans la catégorie libérale libertaire.

Censure libérale

Co-fon­da­teur du site The Inter­cept, Green­wald a décidé de le quit­ter après que les respon­s­ables de la rédac­tion lui aient demandé de retir­er tous les pas­sages cri­tiques sur Joe Biden dans un arti­cle con­cer­nant les affaires juteuses et illé­gales de son fils Hunter. Cette affaire révélée par le New York Post a été cen­surée sur Face­book et sur Twit­ter qui ont effacés tous les posts la relayant.

Dégoûté de la partialité de ses collègues

Dans un pod­cast d’un col­lègue, puis dans une tri­bune pub­liée le 20 octo­bre 2020 sur la plate­forme col­lab­o­ra­tive Sub­stack, il a exprimé sa décep­tion devant l’attitude de ses collègues :

« Je ne pense pas avoir été dégoûté par mes col­lègues dans la pro­fes­sion comme je l’ai été ces trois dernières semaines avec cette his­toire ». Par­lant des jour­nal­istes améri­cains dans leur immense majorité, il a ajouté « Ils sont telle­ment dans l’espérance que Trump perde (They are all des­per­ate for Trump to lose), c’est ça la réal­ité. Ils veu­lent que Biden gagne, c’est pourquoi ils ne veu­lent dif­fuser aucune infor­ma­tion ou aucune his­toire qui puisse favoris­er la défaite de Biden. »

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.