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George Soros investit dans la campagne Trump/Biden

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11 mars 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | George Soros investit dans la campagne Trump/Biden

George Soros investit dans la campagne Trump/Biden

Temps de lecture : 3 minutes

Huit mois nous séparent du scrutin présidentiel qui aura lieu aux États-Unis. Alors que se profile un second duel entre Trump et Biden, chaque camp avance ses pions afin de mener campagne. Récemment, c’est George Soros, soutien constant du Parti démocrate – nous y reviendrons –, qui a pris du poids dans l’opinion en faisant l’acquisition du second radiodiffuseur sur le territoire américain. Une acquisition qui tombe à point nommé !

Un investissement politique

Avant d’entrer dans le cœur du sujet, rap­pelons que ce for­mat d’information n’est plus rentable. Qu’il s’agisse de la presse papi­er ou de la radio, les for­mats clas­siques d’information sont en perte de vitesse. Autrement dit, lorsqu’un riche investis­seur en fait l’acquisition, ce n’est pas dans l’idée de faire un prof­it financier mais politique.

Voir aus­si : Élec­tions polon­ais­es du 15 octo­bre, les ingérences de Soros

Audacy, 230 stations de radio

Venons-en aux faits. En jan­vi­er 2023 Auda­cy, sec­ond groupe de radiod­if­fu­sion aux Etats-Unis, se déclare en fail­lite. Cette firme tient près de 230 sta­tions de radios dans le pays. Un peu plus d’un mois plus tard, le groupe sort de ce marasme grâce à l’intervention d’un bien­fai­teur qui rachète 400 mil­lions de dol­lars de dettes. Si pour le moment cet investis­seur ne détient que 40% du cap­i­tal, une fois l’opération bouclée il pour­rait être très vite l’actionnaire majori­taire. Cet investis­seur n’est autre que George Soros. Si le phil­an­thrope hon­grois a lais­sé les rênes de l’empire famil­ial à son fils Alexan­dre l’année passée, les opéra­tions les plus impor­tantes doivent encore avoir la béné­dic­tion du patri­arche. C’est donc en per­son­ne que George a sur­veil­lé l’acquisition d’Auda­cy.

Des investissements déjà en 2022

Cet achat à quelques mois de l’élection prési­den­tielle n’est pas anodin. En sep­tem­bre 2022, Soros avait déjà obtenu 18 sta­tions de radios lati­nos, touchant une com­mu­nauté qui représente un fac­teur impor­tant dans les fameux « swing states ». L’enjeu pour Soros est alors d’obtenir du poids sup­plé­men­taire dans l’opinion en faveur des démoc­rates. Ce genre de manœu­vre est un des fonde­ments de l’action de Soros, comme le démon­tre son action dans les anciens pays du bloc soviétique.

Un cer­tain nom­bre de jour­naux et de per­son­nal­ités du camp répub­li­cain voient dans cet achat un moyen de pro­pa­gande et de con­trôle sur un groupe radio qui com­prend cer­taines émis­sions con­ser­va­tri­ces pop­u­laires. Comme le souligne le Wash­ing­ton Exam­in­er, le groupe Auda­cy et ses sta­tions abri­tent les émis­sions de per­son­nal­ités telles que Dana Loesch ou Sean Han­ni­ty. Dana Loesch est l’animatrice de The con­ser­v­a­tive alter­na­tive, une émis­sion radio, et elle est égale­ment une porte-parole de la NRA ain­si que co-fon­da­trice de Tea Par­ty, une organ­i­sa­tion lib­er­tari­enne sou­tenant Don­ald Trump. Con­cer­nant Sean Han­ni­ty, c’est un proche de Don­ald Trump et du par­ti répub­li­cain ani­mant le Sean Han­ni­ty Show. Par­mi les autres per­son­nal­ités con­ser­va­tri­ces offi­ciant sur les radios détenues par Auda­cy, nous pou­vons aus­si citer Mark Levin, Guy Ben­son ou Rich Zeoli. Si, pour le moment, le rachat n’a pas influ­encé la pro­gram­ma­tion des ondes, cer­tains s’inquiètent de l’avenir avec quelques raisons. Quoiqu’il en soit, l’ami  Soros vient d’acquérir un moyen d’expression employé par cer­tains de ses enne­mis ; gageons qu’il saura quoi en faire.

Voir aus­si : Une base de don­nées sur les réseaux Soros