Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Gilbert Collard proposera une loi sur l’indépendance des rédactions

22 juin 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Pascal Houzelot | Gilbert Collard proposera une loi sur l’indépendance des rédactions

Gilbert Collard proposera une loi sur l’indépendance des rédactions

Sitôt réélu à son poste de député, Gilbert Collard (RBM) n’a pas oublié pour autant le comportement des médias durant la campagne.

Ain­si, inter­rogé par BFMTV, le député du Gard s’est van­té d’avoir bat­tu son adver­saire LREM, Marie Sara, mal­gré l’hos­til­ité de « la classe poli­tique et médi­a­tique ». « J’ai eu con­tre moi les jour­naux, qui n’ont pas lâché. J’ai donc vu le sys­tème Macron à l’œuvre et je suis con­tent d’avoir pu le défi­er. Je vous mets en garde ! C’est un sys­tème ter­ri­ble », a‑t-il lancé.

Réélu à 50,16 %, M. Col­lard a annon­cé que la « pre­mière propo­si­tion de loi » qu’il for­mulera sera « pour obtenir l’indépen­dance des rédac­tions » afin que celles-ci puis­sent « dire non aux financiers ! Non à celui qui est pro­prié­taire de la chaîne ou du jour­nal ». Pour autant, ce dernier n’a pas souhaité « met­tre en cause les jour­nal­istes » mais bien « le pou­voir de l’ar­gent ».

« Je veux leur don­ner leur indépen­dance. J’e­spère que les jour­nal­istes vont me suiv­re dans ce com­bat pour que les rédac­tions soient enfin indépen­dantes. J’ai vu à l’œuvre les jour­naux et croyez-moi, j’ai découpé tous les arti­cles et je les ai gardés », a‑t-il ajouté, citant des « défor­ma­tions de (ses) pro­pos », des « pièges » et autres « men­songes ».

Mais l’av­o­cat n’a pas été le seul à se plain­dre du com­porte­ment de cer­tains médias ou jour­nal­istes. Le même soir, sur BFMTV, Nico­las Dupont-Aig­nan (lui aus­si réélu en tant que député à 52%), s’est dit « sur­pris que BFMTV ait annon­cé (qu’il avait) per­du dès 20h ». « C’est une drôle de con­cep­tion des médias et de la démoc­ra­tie. Il va fal­loir vous habituer à me voir réélu », a‑t-il lancé à Jean-Bap­tiste Bour­si­er, en duplex, appelant même la chaîne à présen­ter des excus­es aux électeurs…

Crédit pho­to : Rémi Noy­on via Wiki­me­dia (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.