Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
France-Soir en grève

2 septembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | France-Soir en grève

France-Soir en grève

Du 30 août à ce lundi 2 septembre au matin, la rédaction de France-Soir s’est mise en grève afin réagir à “une forte dégradation des conditions de travail et du dialogue social”. Nous reprenons un interview de Putsch avec certains journalistes de France-Soir.

Un mou­ve­ment de grève touche France Soir depuis ce ven­dre­di 30 août. Et le com­mu­niqué de presse indique que les « per­spec­tives d’évolutions par­ti­c­ulière­ment inquié­tantes quant à la préser­va­tions des mis­sions jour­nal­is­tiques des équipes ». Pou­vez-vous nous en dire plus ?

Nous sommes en lutte notam­ment pour la préser­va­tion de notre mis­sion d’information, sans ambiguïté et en toute indépen­dance. Le jour­nal­isme évolue, mais ce ne doit pas se faire en reni­ant ses fonde­ments. Le groupe qui détient France-Soir a des activ­ités commerciales…

France Soir en grève

Est-ce que les pres­sions que vous dénon­cez dans ce même com­mu­niqué sont liées à ces per­spec­tives voulues par la direc­tion ? En somme, la ligne édi­to­ri­ale est-elle men­acée à court et moyen terme ?

Les pres­sions de la direc­tion con­sis­tent en des men­aces de licen­ciement ou pour­suites pour des fautes imag­i­naires, mais aus­si une pres­sion quo­ti­di­enne insi­dieuse. La direc­tion ne souf­fre tout sim­ple­ment aucun dia­logue social alors que des sujets cru­ci­aux sont soulevés: égal­ité salar­i­ale, appli­ca­tion de la lég­is­la­tion (sur la con­ven­tion col­lec­tive par exem­ple), con­di­tions de tra­vail dégradées par les départs…

« Les pres­sions de la direc­tion con­sis­tent en des men­aces de licen­ciement ou pour­suites pour des fautes imag­i­naires, mais aus­si une pres­sion quo­ti­di­enne insidieuse »

Communiqué de presse du groupe France soir du 30 décembre 2018 et du 5 février 2019

Le con­flit provient de la créa­tion au sein de France Soir d’une société de rédac­teurs. Pourquoi dans un pre­mier temps, avoir créée cette société de rédac­teurs ? Et en quoi déplaît-elle à la direction ?

Suite à la créa­tion de la société des rédac­teurs, une asso­ci­a­tion loi 1901 clas­sique chez des jour­nal­istes, la direc­tion a demandé des expli­ca­tions. Nous les avons fournies. Mal­gré cela, la direc­tion a exigé des salariés la fer­me­ture de cette asso­ci­a­tion sous peine de « fer­mer la boîte ».

La suite sur : putsch.media

Voir également un article sur le traitement militant de certaines informations parues dans France-soir

Agres­sion homo­phobe en Vendée : Pierre Plot­tu et le jour­nal­isme militant

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Claude Askolovitch

PORTRAIT — Claude Askolovitch débute sa car­rière à Sci­ences et Vie Économie puis entre à RFO avant d’être engagé au Matin de Paris. Fin 1987, il rejoint Europe 1 puis devient reporter à l’EDJ et à Marianne.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.