Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | France-Soir en grève
France-Soir en grève

2 septembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | France-Soir en grève

France-Soir en grève

France-Soir en grève

Du 30 août à ce lundi 2 septembre au matin, la rédaction de France-Soir s’est mise en grève afin réagir à “une forte dégradation des conditions de travail et du dialogue social”. Nous reprenons un interview de Putsch avec certains journalistes de France-Soir.

Un mou­ve­ment de grève touche France Soir depuis ce ven­dre­di 30 août. Et le com­mu­niqué de presse indique que les « per­spec­tives d’évolutions par­ti­c­ulière­ment inquié­tantes quant à la préser­va­tions des mis­sions jour­nal­is­tiques des équipes ». Pou­vez-vous nous en dire plus ?

Nous sommes en lutte notam­ment pour la préser­va­tion de notre mis­sion d’information, sans ambiguïté et en toute indépen­dance. Le jour­nal­isme évolue, mais ce ne doit pas se faire en reni­ant ses fonde­ments. Le groupe qui détient France-Soir a des activ­ités commerciales…

France Soir en grève

Est-ce que les pres­sions que vous dénon­cez dans ce même com­mu­niqué sont liées à ces per­spec­tives voulues par la direc­tion ? En somme, la ligne édi­to­ri­ale est-elle men­acée à court et moyen terme ?

Les pres­sions de la direc­tion con­sis­tent en des men­aces de licen­ciement ou pour­suites pour des fautes imag­i­naires, mais aus­si une pres­sion quo­ti­di­enne insi­dieuse. La direc­tion ne souf­fre tout sim­ple­ment aucun dia­logue social alors que des sujets cru­ci­aux sont soulevés: égal­ité salar­i­ale, appli­ca­tion de la lég­is­la­tion (sur la con­ven­tion col­lec­tive par exem­ple), con­di­tions de tra­vail dégradées par les départs…

« Les pres­sions de la direc­tion con­sis­tent en des men­aces de licen­ciement ou pour­suites pour des fautes imag­i­naires, mais aus­si une pres­sion quo­ti­di­enne insidieuse »

Communiqué de presse du groupe France soir du 30 décembre 2018 et du 5 février 2019

Le con­flit provient de la créa­tion au sein de France Soir d’une société de rédac­teurs. Pourquoi dans un pre­mier temps, avoir créée cette société de rédac­teurs ? Et en quoi déplaît-elle à la direction ?

Suite à la créa­tion de la société des rédac­teurs, une asso­ci­a­tion loi 1901 clas­sique chez des jour­nal­istes, la direc­tion a demandé des expli­ca­tions. Nous les avons fournies. Mal­gré cela, la direc­tion a exigé des salariés la fer­me­ture de cette asso­ci­a­tion sous peine de « fer­mer la boîte ».

La suite sur : putsch.media

Voir également un article sur le traitement militant de certaines informations parues dans France-soir

Agres­sion homo­phobe en Vendée : Pierre Plot­tu et le jour­nal­isme militant

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).