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Fin d’année difficile pour le Nouvel Obs

11 décembre 2012

Temps de lecture : < 1 minute
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Fin d’année difficile pour le Nouvel Obs

L’hebdomadaire de gauche connaît une fin d’année difficile et affiche aujourd’hui une perte de 5 millions d’euros. En cause, comme pour beaucoup de ses confrères, une baisse de la publicité, mais également une baisse de 6% des ventes. De même, le rachat, il y a un an, pour 7,5 millions d’euros, du pure player Rue89, n’a pas engendré la dynamique souhaitée.

A ce sujet, Le Monde sig­nale même une « crise d’i­den­tité chez Rue89 ». Le pure play­er, qui n’a tou­jours pas trou­vé son équili­bre financier, con­naît, lui aus­si, une éro­sion de son lec­torat, pas­sant sous la barre des deux mil­lions de vis­i­teurs. Un « ancien du site », cité par Le Monde, estime que « le rachat par Le Nou­v­el Obser­va­teur laisse plan­er des soupçons sur son indépen­dance ». A cela, il faut ajouter une rude con­cur­rence, avec notam­ment l’ap­pari­tion de la ver­sion française du Huff­in­g­ton Post, tout début 2012.

Devant ces résul­tats, Claude Per­driel, PDG du groupe, a annon­cé une réduc­tion de la pag­i­na­tion du Nou­v­el Obs, ain­si qu’une restruc­tura­tion de Rue89.

Mais, dans le même temps, Pierre Has­ki, cofon­da­teur du site, inter­rogé par BFMTV.com sur d’éventuels licen­ciements, a démen­ti « formelle­ment cette infor­ma­tion ».

Un nou­veau dossier à suiv­re…

Sources : La Let­tre de l’Ex­pan­sion / Le Monde / BFMTV.com. Crédit pho­to : mon­tage Ojim

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