Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Fichage ethnique « positif » chez France Télévisions

27 octobre 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Fichage ethnique « positif » chez France Télévisions

Fichage ethnique « positif » chez France Télévisions

Temps de lecture : 2 minutes

Début novembre, France Télévisions va lancer un « guide expertise » afin de promouvoir la diversité sur ses antennes.

Conçu et pro­posé par le Club du XXIe siè­cle, un réseau qui milite pour la « val­ori­sa­tion de la diver­sité », il s’ag­it d’un annu­aire de per­son­nal­ités « issues de la diver­sité à des­ti­na­tion des jour­nal­istes et pro­duc­teurs d’émissions ». À l’heure actuelle, cet annu­aire recense 150 per­son­nal­ités « issues des minorités vis­i­bles, qui sont à même d’être invitées dans les JT et les émis­sions de débat ».

Car comme nous l’ex­plique France Télévi­sions, mais aus­si Le Monde, « ce sont encore majori­taire­ment des hommes blancs qui s’expriment à l’écran ». Et ça, en France, c’est un prob­lème. En juin dernier, la direc­tion du groupe audio­vi­suel pub­lic pub­li­ait son « bilan diver­sité 2015 » esti­mant à « 12 % la pro­por­tion de non-Blancs dans l’information sur France 2 et à 10 % sur France 3 ».

Pour faire sim­ple, l’outil qui sera pro­posé en novem­bre sera exclu­sive­ment interne et présen­té sous forme de plate­forme numérique avec trois types de classe­ment : par méti­er, par type de sujet et par mot-clé. « Il s’agit d’offrir à nos jour­nal­istes et pro­duc­teurs d’émissions un pan­el d’experts qui soient dif­férents de ceux qu’on voit habituelle­ment », explique Marie-Anne Bernard, direc­trice chargée de la respon­s­abil­ité sociale et envi­ron­nemen­tale. Mais atten­tion, « il ne s’agit pas d’un réper­toire eth­nique mais d’une inci­ta­tion à ouvrir nos antennes à tous ceux qui ne sont pas dans les car­nets d’adresses des jour­nal­istes ». Tartuffe n’aurait pas dit mieux…

Pour­tant, le pro­jet pro­mu par le Club du XXIe siè­cle comme par la chaîne sig­nale bien qu’il est ques­tion de « diver­sité » et de « minorité vis­i­ble »… pas du tout d’ex­perts incon­nus. Rien d’é­ton­nant cepen­dant au sein de ce mai­son dirigée par une femme, Del­phine Ernotte, qui avait trou­vé à son arrivée qu’il y avait trop d’hommes blancs de plus de 50 ans chez France TV.