Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Faut-il débrancher L’Humanité ?
Faut-il débrancher L’Humanité ?

27 novembre 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Faut-il débrancher L’Humanité ?

Faut-il débrancher L’Humanité ?

Faut-il débrancher L’Humanité ?

Alors que l’État lui a déjà effacé une dette de 4 millions d’euros, en plus de lui verser d’abondantes subventions, L’Humanité ne s’en sort toujours pas et a décidé de s’en remettre à la générosité de ses lecteurs.

Lun­di dernier, le quo­ti­di­en com­mu­niste, qui enreg­istre une baisse con­tin­ue de sa dif­fu­sion et a per­du en 2013 près de 500 000 euros, a lancé un appel au don, espérant récolter 1 mil­lion d’eu­ros. En 2010, lors d’un précé­dent appel, L’Hu­ma avait déjà récolté 1,2 mil­lions d’euros.

Comp­tant 175 salariés, dont 82 jour­nal­istes, le jour­nal ne parvient plus à sor­tir la tête de l’eau. Avec seule­ment 39 000 exem­plaires ven­dus chaque jour, le quo­ti­di­en va prob­a­ble­ment attein­dre 2 mil­lions d’eu­ros de déficit cette année. Désor­mais, L’Huma espère trou­ver de l’ar­gent « d’i­ci la fin du mois de décem­bre » et a donc ouvert une cagnotte.

Par­tic­i­pant à la grande débâ­cle de la presse “de gauche” au sens large (Char­lie Heb­do, Siné Men­su­el, La Mar­seil­laise…), L’Hu­man­ité vit actuelle­ment sous per­fu­sion de sub­ven­tions publiques et de cadeaux de l’É­tat. Des aides qui ne suff­isent pour­tant pas à relancer une dynamique.

Va-t-on se décider un jour à débranch­er le malade ?

Voir notre infographie de L’Humanité

Dessin : © Mila­dy de Win­ter pour l’Ojim

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).