Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

La Marseillaise

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Tribune : La Marseillaise n’est plus en redressement judiciaire, une victoire à la Phyrrus ?

Si l’on en croit un arti­cle un peu ancien du Monde, « L’avenir du jour­nal La Mar­seil­laise s’est éclair­ci mer­cre­di 6 juin 2018 après que le tri­bunal de com­merce de Mar­seille a acté le plan de con­tin­u­a­tion du quo­ti­di­en et a approu­vé sa sor­tie d’une procé­dure de redresse­ment judi­ci­aire, qui a duré dix-huit mois, a annon­cé la direc­trice du jour­nal, Audrey Gari­no. (…) ».

lire plus

Le feuilleton Nice-Matin et La Marseillaise, l’imbroglio immobilier

Depuis l’entrée du groupe belge Nethys dans le cap­i­tal de Nice-Matin fin 2016, la vie du quo­ti­di­en niçois sous forme coopéra­tive n’a pas été de tout repos. Il en est de même au quo­ti­di­en com­mu­niste La Mar­seil­laise dont un témoin proche nous avait décrit les dif­fi­cultés le 21 mars 2018. Dans les deux cas le pat­ri­moine immo­bili­er excite les con­voitis­es.

lire plus

Disparition probable du quotidien La Marseillaise : un cas d’école ?

Les dif­fi­cultés de la presse com­mu­niste devi­en­nent un mar­ronnier. L’Humanité ne vit que sous per­fu­sion. Le quo­ti­di­en La Mar­seil­laise va de redresse­ment judi­ci­aire en redresse­ment judi­ci­aire et pour­rait (?) un jour tomber dans l’escarcelle de Jean-Luc Mélen­chon. Nous pub­lions une analyse de fond sur ce dernier jour­nal avec un ton un peu dif­férent, plus per­son­nel, celui d’un témoin qui a été aus­si un acteur proche.

lire plus

Et à gauche ? Encore un journal ?

C’est de notoriété publique : en France, la majorité des journalistes votent à gauche ou pour des mouvements politiques s’affirmant de gauche ou de centre gauche. Ce n’est pas récent. Il y a une sorte de collusion permanente entre milieux politiques de gauche et...

lire plus

La Marseillaise restera communiste

Tout est bien qui finit bien, ou presque. Le journal La Marseillaise, dernier quotidien régional communiste de France avec L’Écho du Centre (Indre, Haute-Vienne, Dordogne), était en redressement judiciaire depuis le 24 novembre 2014. Le tribunal de commerce de...

lire plus