Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

La Marseillaise

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Tribune : La Marseillaise n’est plus en redressement judiciaire, une victoire à la Phyrrus ?

Si l’on en croit un arti­cle un peu ancien du Monde, « L’avenir du jour­nal La Mar­seil­laise s’est éclair­ci mer­cre­di 6 juin 2018 après que le tri­bunal de com­merce de Mar­seille a acté le plan de con­tin­u­a­tion du quo­ti­di­en et a approu­vé sa sor­tie d’une procé­dure de redresse­ment judi­ci­aire, qui a duré dix-huit mois, a annon­cé la direc­trice du jour­nal, Audrey Garino. (…) ».

lire plus

Le feuilleton Nice-Matin et La Marseillaise, l’imbroglio immobilier

Depuis l’entrée du groupe belge Nethys dans le cap­i­tal de Nice-Matin fin 2016, la vie du quo­ti­di­en niçois sous forme coopéra­tive n’a pas été de tout repos. Il en est de même au quo­ti­di­en com­mu­niste La Mar­seil­laise dont un témoin proche nous avait décrit les dif­fi­cultés le 21 mars 2018. Dans les deux cas le pat­ri­moine immo­bili­er excite les convoitises.

lire plus

Disparition probable du quotidien La Marseillaise : un cas d’école ?

Les dif­fi­cultés de la presse com­mu­niste devi­en­nent un mar­ronnier. L’Humanité ne vit que sous per­fu­sion. Le quo­ti­di­en La Mar­seil­laise va de redresse­ment judi­ci­aire en redresse­ment judi­ci­aire et pour­rait (?) un jour tomber dans l’escarcelle de Jean-Luc Mélen­chon. Nous pub­lions une analyse de fond sur ce dernier jour­nal avec un ton un peu dif­férent, plus per­son­nel, celui d’un témoin qui a été aus­si un acteur proche.

lire plus

Et à gauche ? Encore un journal ?

C’est de notoriété publique : en France, la majorité des journalistes votent à gauche ou pour des mouvements politiques s’affirmant de gauche ou de centre gauche. Ce n’est pas récent. Il y a une sorte de collusion permanente entre milieux politiques de gauche et...

lire plus