L’aventure du quotidien communiste de Marseille est pleine de vagues, la proximité de la mer sans doute. Dépôts de bilan en 2014 ;2016, 2018 avec plan de continuation (et de licenciements) à chaque fois. Nouvelle procédure en 2020.
Le quotidien communiste La Marseillaise de nouveau en liquidation judiciaire
L’agonie de La Marseillaise rappelle celle de Presstalis. Nous avons longuement présenté l’historique du journal par un de ceux qui en furent les protagonistes. Ce sera la troisième liquidation en 6 ans ; la dernière ?
Tribune : La Marseillaise n’est plus en redressement judiciaire, une victoire à la Phyrrus ?
Si l’on en croit un article un peu ancien du Monde, « L’avenir du journal La Marseillaise s’est éclairci mercredi 6 juin 2018 après que le tribunal de commerce de Marseille a acté le plan de continuation du quotidien et a approuvé sa sortie d’une procédure de redressement judiciaire, qui a duré dix-huit mois, a annoncé la directrice du journal, Audrey Garino. (…) ».
Disparition prévisible des quotidiens La Marseillaise et L’Humanité : dogmatisme et oubli des lecteurs clients
L’article qui suit est un peu particulier. Écrit par un ancien journaliste des deux titres. L’auteur est fils de journaliste communiste, ancien journaliste communiste lui-même, il nous avait déjà décrit la saga de La Marseillaise en mars 2018 dans un article fameux que vous trouverez ici.
Le feuilleton Nice-Matin et La Marseillaise, l’imbroglio immobilier
Depuis l’entrée du groupe belge Nethys dans le capital de Nice-Matin fin 2016, la vie du quotidien niçois sous forme coopérative n’a pas été de tout repos. Il en est de même au quotidien communiste La Marseillaise dont un témoin proche nous avait décrit les difficultés le 21 mars 2018. Dans les deux cas le patrimoine immobilier excite les convoitises.
Le journal Le Provençal et Gaston Defferre, une aventure papier exemplaire ?
Notre longue enquête – vécue de l’intérieur – sur le déclin du journal communiste La Marseillaise nous a valu un volumineux courrier. Nous proposons à nos lecteurs une autre facette de la presse de Marseille, écrite par un marseillais.
Disparition probable du quotidien La Marseillaise : un cas d’école ?
Les difficultés de la presse communiste deviennent un marronnier. L’Humanité ne vit que sous perfusion. Le quotidien La Marseillaise va de redressement judiciaire en redressement judiciaire et pourrait (?) un jour tomber dans l’escarcelle de Jean-Luc Mélenchon. Nous publions une analyse de fond sur ce dernier journal avec un ton un peu différent, plus personnel, celui d’un témoin qui a été aussi un acteur proche.
Le journal communiste La Marseillaise à nouveau dans la panade, tombera-t-il aux mains de Mélenchon ?
L’été dernier, Mélenchon avouait rêver de devenir patron… de journal, en reprenant La Marseillaise. Il peut de nouveau y croire car le journal, déficitaire de 100 000 € en 2017, est à nouveau en danger de disparition.
Et à gauche ? Encore un journal ?
C’est de notoriété publique : en France, la majorité des journalistes votent à gauche ou pour des mouvements politiques s’affirmant de gauche ou de centre gauche. Ce n’est pas récent. Il y a une sorte de collusion permanente entre milieux politiques de gauche et...
FN en tête aux élections : quand la presse régionale se lâche
Si la plupart des titres de la presse quotidienne régionale (PQR) se sont contentés d'évoquer de manière plus ou moins neutre les résultats du premier tour des régionales, certains sont néanmoins monté sur leurs grands chevaux et semblent avoir perdu leurs nerfs. Au...
La Marseillaise restera communiste
Tout est bien qui finit bien, ou presque. Le journal La Marseillaise, dernier quotidien régional communiste de France avec L’Écho du Centre (Indre, Haute-Vienne, Dordogne), était en redressement judiciaire depuis le 24 novembre 2014. Le tribunal de commerce de...
Faut-il débrancher L’Humanité ?
Alors que l'État lui a déjà effacé une dette de 4 millions d'euros, en plus de lui verser d'abondantes subventions, L'Humanité ne s'en sort toujours pas et a décidé de s'en remettre à la générosité de ses lecteurs. Lundi dernier, le quotidien communiste, qui...