Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Exclu des aides à la presse, Valeurs Actuelles saisit Bruxelles

19 novembre 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Exclu des aides à la presse, Valeurs Actuelles saisit Bruxelles

Exclu des aides à la presse, Valeurs Actuelles saisit Bruxelles

Pour s’opposer à la réforme des aides à la presse, voulue par Fleur Pellerin, laquelle exclut les magazines condamnés pour « incitation à la haine ou à la violence », Valeurs Actuelles a décidé de saisir la Commissaire européenne à la concurrence.

Dans un com­mu­niqué, l’heb­do­madaire affirme avoir déposé plainte auprès de Mar­grethe Vestager pour « aide d’État incom­pat­i­ble avec le Traité de l’U­nion Européenne dans le secteur de la presse d’in­for­ma­tion poli­tique et générale de dif­fu­sion nationale ». Pour VA, la réforme imposée récem­ment par la min­istre de la Cul­ture est « con­traire aux règles communautaires ».

En exclu­ant les titres con­damnés pour les motifs cités plus haut, Fleur Pel­lerin a souhaité s’as­sur­er que ni Minute, ni Rivarol, ni Valeurs Actuelles ne prof­i­tent de la générosité du con­tribuable. En mai 2015, Valeurs Actuelles a en effet été con­damné pour « diffama­tion et provo­ca­tion à la dis­crim­i­na­tion, la haine ou la vio­lence » envers les Roms après une cou­ver­ture sur cette communauté.

En févri­er 2015, le titre a égale­ment été con­damné pour « provo­ca­tion à la dis­crim­i­na­tion envers les musul­mans » suite à sa Une présen­tant une Mar­i­anne voilée avec pour titre : « Nat­u­ral­isés : l’in­va­sion qu’on cache ».

Après Minute, qui a déjà fait remar­quer que le décret de la min­istre était erroné, Valeurs Actuelles entame à son tour un bras de fer avec ce gou­verne­ment qui ne souhaite sub­ven­tion­ner que la presse poli­tique­ment correcte.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.