Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Euronews

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Pologne : les médias francophones ne couvrent que les manifestations qui les arrangent

Après plus de qua­tre ans de gou­verne­ments de Droit et Jus­tice (PiS) en Pologne (recon­duits par les élec­tions lég­isla­tives du 13 octo­bre 2019), ce n’est un secret pour per­son­ne que les grands médias fran­coph­o­nes sont plutôt cri­tiques vis-à-vis des réformes menées par le par­ti de Jarosław Kaczyńs­ki, notam­ment en ce qui con­cerne l’institution judi­ci­aire. Si l’on en doutait encore, il suf­fit pour s’en con­va­in­cre d’observer com­ment sont cou­vertes les dif­férentes man­i­fes­ta­tions qui se déroulent en Pologne.

lire plus

Chiffres de l’immigration en 2019 : bidouillage, banalisation et absence d’esprit critique dans les médias

Comme chaque début d’année, le min­istère de l’intérieur rend disponible sur son site inter­net les prin­ci­paux chiffres sur l’immigration extra-européenne de l’année écoulée. Comme chaque année, le nom­bre d’étrangers ne fait que croître en France. En dépit son impor­tance con­sid­érable, l’arrivée dans le pays de près de 400 000 étrangers extra-européens en 2019 est un qua­si non-événe­ment pour les médias français.

lire plus

Film Les misérables : une si belle unanimité médiatique

Le 20 novem­bre 2019, le film du réal­isa­teur Ladj Ly inti­t­ulé « Les mis­érables » est sor­ti dans les salles de ciné­ma. Rarement un film aura fait l’objet de tant de cri­tiques pos­i­tives dans les médias. L’œuvre a telle­ment ému le Prési­dent de la République qu’il aurait demandé « séance ten­ante » de trou­ver rapi­de­ment une solu­tion pour les jeunes de ban­lieue. Les voix dis­cor­dantes dans les médias sont à chercher avec ténac­ité. L’OJIM l’a fait pour vous.

lire plus

Génération identitaire condamnée, revue de presse : un large conformisme

Le 29 août 2019, le tri­bunal cor­rec­tion­nel de Gap rendait son juge­ment à l’encontre de mil­i­tants de Généra­tion iden­ti­taire pour une action dans les Alpes à la fron­tière fran­co-ital­i­enne en avril 2018. Le juge a eu la main lourde : il a suivi le réquisi­toire du Pro­cureur de la République en con­damnant 3 mil­i­tants à 6 mois de prison ferme et à une pri­va­tion de leurs droits civiques et l’association Généra­tion iden­ti­taire à l’amende max­i­male pour le chef d’inculpation retenu. En l’espèce : « activ­ités exer­cées dans des con­di­tions de nature à créer dans l’e­sprit du pub­lic une con­fu­sion avec l’ex­er­ci­ce d’une fonc­tion publique ».

lire plus

Pacte sur les migrations, sur les chaînes de télévision et les radios, une obsession : débusquer les « idées fausses »

Sur TMC le 8 décem­bre 2018, Yann Barthès et un jour­nal­iste du « 20h Médias » opposent les sincères aux manip­u­la­teurs et manip­ulés. Les jour­nal­istes affir­ment ain­si que l’opposition au texte est « menée par l’extrême droite ». Heureuse­ment, « les médias tra­di­tion­nels ten­tent eux de démêler la rumeur, démêler le vrai du faux ». Le pro­pos est appuyé par des images de jour­nal­istes de France 2 et de France Info. Le jour­nal­iste con­clut que le texte « ne donne pas de nou­veaux droits pour les migrants, pas de nou­velles oblig­a­tions pour les États, pas de trans­fert de sou­veraineté pour les états sig­nataires. Ça c’est l’analyse des médias, l’analyse factuelle des médias tra­di­tion­nels qui ont décor­tiqué le texte. Mais on sait à quel point tous ces médias sérieux sont con­testés ».

lire plus

Euronews lance une chaîne franchisée en Albanie

Aux portes de l’Europe, les Balka­ns sont aus­si un ter­rain de lutte entre influ­ences médi­a­tiques atlantistes et russ­es. Un ex-chef de la CIA y rachète déjà des médias à tours de bras, l’hebdomadaire russe Argu­men­ty i Fak­ty des­tiné aux russ­es expa­triés en Europe a lancé en avril une édi­tion serbe en parte­nar­i­at avec le jour­nal sou­verain­iste Pecat et Euronews vient d’avancer ses pio­ns en lançant Euronews Alba­nia, une chaîne fran­chisée en Alban­ie.

lire plus

Élections en Italie : les médias pompiers veulent-ils éteindre le feu ?

L’analyse des résul­tats d’une élec­tion est un exer­ci­ce dif­fi­cile. À l’occasion des élec­tions lég­isla­tives qui ont eu lieu le 4 mars en Ital­ie et de la pro­gres­sion de par­tis dits « pop­ulistes », nom­bre de médias ont trou­vé une expli­ca­tion rapi­de. Ils utilisent des élé­ments de lan­gage, dont on ne sait plus qui les a intro­duits ni pourquoi on les répète ad nau­se­am.

lire plus