Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Élie Guckert, le complotisme d’un anti-complotiste

19 juillet 2023

Temps de lecture : 9 minutes
Accueil | Veille médias | Élie Guckert, le complotisme d’un anti-complotiste

Élie Guckert, le complotisme d’un anti-complotiste

Temps de lecture : 9 minutes

Jeune journaliste peu expérimenté mais très marqué politiquement à l’extrême-gauche, Élie Guckert entreprend de décerner bons ou mauvais points à ceux dont les opinions politiques ne correspondent pas à son orientation idéologique. Nous livrons à nos lecteurs des échanges entre ce militant vaguement journaliste et Éric Denécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).

Il voit des nains partout

Obnu­bilé par l’extrême-droite, à l’image de l’équipe de Con­spir­a­cy Watch avec laque­lle il col­la­bore, il voit de dan­gereux sup­pôts du fas­cisme partout, surtout là où il n’y en a pas. Par exem­ple, en mai 2022, il a accusé sans ver­gogne Éric Denécé, le directeur du Cen­tre Français de Recherche sur le Ren­seigne­ment (CF2R) d’être un des maîtres à penser d’Égalité et Réc­on­cil­i­a­tion, d’Alain Soral, avec pour argu­ment – tenez-vous bien – que ce site, au cours des dernières années, a cité à plusieurs repris­es des analy­ses du CF2R. Avec ce type de raison­nement d’une mau­vaise foi abyssale, nul doute que Léon Blum, Guy Môquet et Mme de Lafayette sont des maîtres à penser de l’UMP puisque Sarkozy les a cités…

Bien qu’il n’ait absol­u­ment aucune com­pé­tence ni expéri­ence des ques­tions mil­i­taires, de ren­seigne­ment ou de géopoli­tique, qu’il n’ait jamais étudié ni écrit sur les con­flits post Guerre froide (comme il le recon­nait lui-même dans son mes­sage adressé au CF2R), sa nou­velle croisade con­cerne les ingérences russ­es en France, sujet de son prochain ouvrage.

Procès d’intention contre le CF2R

Après avoir écrit par­tielle­ment un arti­cle objet d’une querelle de ménage sur SOS Chré­tiens d’Orient puis adressé à cette asso­ci­a­tion human­i­taire une liste de ques­tions ori­en­tées aux­quelles l’association a répon­du sur un ton humoris­tique, Élie Guck­ert a procédé de même avec le CF2R (cf. ci-dessous), envoy­ant à ce think tank une série de ques­tions des­tinées à con­firmer le procès d’intention auquel il se livre. Out­re le fait que cette démarche relève d’une police poli­tique de la pen­sée, elle traduit sa mécon­nais­sance de la crise ukraini­enne et son par­ti pris pro-Zelen­sky. Ain­si, ce petit pour­fend­eur de l’extrême-droite française fait preuve d’une éton­nante indul­gence à l’égard du régime de Kiev et des liens avérés qu’il entre­tient avec les for­ma­tions néon­azies que ce pays n’a cessé de pro­duire depuis la Sec­onde Guerre mon­di­ale. Mais bien sûr, dénon­cer les ultra­na­tion­al­istes ukrainiens au som­bre héritage, c’est repro­duire la pro­pa­gande de Poutine…

Le CF2R a pris le par­ti de répon­dre à celui qui se déclare sans ver­gogne « jour­nal­iste » par un ques­tion­naire (cf. ci-dessous), qui n’était en fait qu’un pied-de-nez au par­ti-pris de l’activiste poli­tique. Mais Élie Guck­ert est telle­ment naïf et étroit d’esprit – ou telle­ment imbu de la mis­sion qu’il s’est don­née – qu’il n’a pas perçu la dimen­sion ironique de la démarche, dont il s’étonne. Sans évidem­ment répon­dre aux ques­tions posées, il se jus­ti­fie sur plusieurs points et fixe un « ulti­ma­tum » au CF2R pour lui com­mu­ni­quer les infor­ma­tions demandées.

Nous atten­dons avec impa­tience la pub­li­ca­tion du livre d’Élie Guck­ert qui ne devrait pas man­quer d’être édi­fi­ant, à n’en pas douter d’une grande objec­tiv­ité compte tenu des « com­pé­tences » de l’auteur et du sérieux avec lequel il mène ses investigations.

Après les com­pagnons de route et les idiots utiles du com­mu­nisme au ser­vice de l’Union sovié­tique pen­dant la Guerre froide, voilà que se man­i­fes­tent aujourd’hui les petits télé­graphistes de Wash­ing­ton et de l’OTAN, agents incon­scients de la cause ultra­l­ibérale et bel­li­ciste anglo-améri­caine que l’on ne peut certes accuser d’ingérence… car elle a déjà pris le con­trôle de larges pans des cen­tres de déci­sion européens !

Le 6 juil. 2023 à 11:06, Elie Guck­ert <[email protected]> a écrit :
Bon­jour,
Dans le cadre d’une enquête sur les ingérences russ­es en France, je me per­me­ts de vous con­tac­ter pour savoir s’il serait pos­si­ble d’obtenir un entre­tien avec M. Éric Denécé pour l’in­ter­roger au sujet des pris­es de posi­tions et de la com­po­si­tion du CF2R ain­si que de ses inter­ven­tions dans des médias de la complosphère et leur reprise par des sites con­spir­a­tionnistes et d’extrême droite et de pro­pa­gande russe.
Je suis disponible par téléphone, je peux aus­si vous adress­er une liste de ques­tions par mail, si besoin. Cordialement,
Élie Guck­ert / Jour­nal­iste indépendant / (…)


Le jeu. 6 juil. 2023 à 17:06, Secrétariat CF2R <[email protected]> a écrit :
Bon­jour Monsieur,
Mer­ci de nous adress­er vos ques­tions que nous trans­met­trons à Eric Denécé Cordialement
Cen­tre Français de Recherche sur le Ren­seigne­ment (CF2R)
12/14 rond-point des Champs Elysées
75008 Paris
01 53 53 15 30
www.cf2r.org


Le 6 juil. 2023 à 19:35, Elie Guck­ert <[email protected]> a écrit :
Mer­ci pour votre retour rapi­de. Voici mes ques­tions. Je suis disponible par téléphone en journée si besoin.
- Dans un arti­cle pub­lié par Chal­lenge, le CF2R expli­quait se financer grâce à des ventes de rap­port au ministère de la Défense ain­si qu’à des entre­pris­es du CAC 40 et quelques dons. Le CF2R compte-t-il tou­jours le ministère de la Défense par­mi ces clients ? Quelle part les dons représentent-ils dans le bud­get de l’or­gan­i­sa­tion ? Êtes-vous en mesure de com­mu­ni­quer un bud­get glob­al pour l’année 2022 ?
- En 2022, Christophe Gomart puis Claude Lel­louche ont quitté le comité stratégique du CF2R en rai­son des pris­es de posi­tion de son directeur sur la guerre en Ukraine. Com­ment le CF2R réagit-il à ses deux désaveux, dont l’un émane d’un ancien respon­s­able du ren­seigne­ment français ?
- Au sein de votre comité stratégique, on trou­ve plusieurs mem­bres du think tank Geo­prag­ma, fondé par Car­o­line Galactéros, conseillère d’Éric Zem­mour lors de la présidentielle de 2022. Le CF2R et Geo­prag­ma ont-ils une quel­conque forme de partenariat ?
- Au sein de votre comité stratégique, on trou­ve également plusieurs mem­bres qui ont tra­vaillé pour les médias russ­es RT France ou Sput­nik, ain­si qu’un élu régional Rassem­ble­ment nation­al. Com­ment expliquez-vous la prééminence de personnalités proches de l’extrême droite et des médias russ­es dans votre comité stratégique ?
- Il est indiqué sur votre site que cer­tains de vos mem­bres ont con­tin­ué à accorder des entre­tiens à RT France après son inter­dic­tion de dif­fu­sion dans l’U­nion européenne. Quelle est la posi­tion du CF2R sur l’ap­pari­tion de ses mem­bres dans des médias faisant l’ob­jet de sanc­tions européennes appliquées par la France ?
- En 2014, vous expliquiez sur RTL que “les mil­ices d’extrême-droite qui sont à l’origine de la révolution du Maïdan en Ukraine sont venues s’entraîner à Notre-Dame-des-Lan­des”. Quels sont vos éléments de preuves ?
- Votre inter­ven­tion sur CNews au sujet de Volodomyr Zelen­sky en mars 2022 a été saluée par de nom­breuses personnalités d’extrême droite con­nues pour leur lien avec la Russie, comme Alain Soral ou Aymer­ic Chauprade, ain­si que par l’am­bas­sade de Russie en France elle-même. Com­ment l’expliquez-vous ?
- En avril 2022, vous avez par­ticipé à une conférence au Dia­logue fran­co-russe où vous avez affirmé qu’il restait pos­si­ble que le mas­sacre de Boutcha soit une mise en scène. Dis­posez-vous d’éléments de preuves allant en ce sens ?
- Lors de cette même conférence, vous étiez invité aux côtés de Slo­bo­dan Despot. Con­naissiez-vous son profil ?
- Depuis 2021, le Dia­logue fran­co-russe est la cible de deux enquêtes du par­quet nation­al financier. L’une sur de pos­si­bles faits de cor­rup­tion et de traf­ic d’influence, et l’autre pour abus de con­fi­ance et blanchi­ment. Le Dia­logue fran­co-russe est par ailleurs considéré comme un organe d’in­flu­ence du Krem­lin en France. Le CF2R compte-t-il par­ticiper de nou­veau à des événements organisés par le Dia­logue fran­co-russe ? Si oui, pour quelle raison ?
Bien à vous,
Élie Guck­ert / Jour­nal­iste indépendant / (…)


Le sam. 8 juil. 2023 à 17:11, Secrétariat CF2R <[email protected]> a écrit :
Bon­soir Monsieur,
Nous vous pri­ons de bien vouloir trou­ver en pièce jointe quelques deman­des d’éclaircissement con­cer­nant vos ques­tions Cordialement
Cen­tre Français de Recherche sur le Ren­seigne­ment (CF2R)
12/14 rond-point des Champs Elysées
75008 Paris
01 53 53 15 30
www.cf2r.org

+ Voir le ques­tion­naire du CF2R ci-dessous.

Si la liseuse PDF ne s’af­fiche pas, vous pou­vez télécharg­er directe­ment le fichi­er en suiv­ant ce lien.


De: Elie Guck­ert <[email protected]>
Objet: Rép. : Demande d’entretien
Date: 8 juil­let 2023 à 17:57:50 UTC+2
À: Secré­tari­at CF2R <[email protected]>
Bon­jour,
Je suis très éton­né par votre démarche. En tant que jour­nal­iste, je n’ai pas pour habi­tude de me pli­er à des con­tre-inter­roga­toires et je ne compte pas com­mencer aujour­d’hui. Je me con­tenterai de vous répon­dre que je suis tit­u­laire depuis 2019 de la carte de presse n°132283 et que je vous con­tacte dans le cadre d’une enquête sur les ingérences russ­es en France qui fera l’ob­jet d’un livre pub­lié d’i­ci la fin de l’an­née. En ce qui con­cerne mes éventuelles pris­es de posi­tion sur l’in­ter­ven­tion de l’Otan au Koso­vo, je suis au regret de vous annon­cer que je ne suis né qu’en 1992 et qu’en 1998 j’avais donc six ans. J’é­tais certes un peu plus vieux au moment de l’in­va­sion de l’I­rak par les Etats-Unis en 2003, mais âgé seule­ment de onze ans, ce qui con­tin­ue à me met­tre hors course pour avoir pu par­ticiper aux débats de l’époque. Quant à l’ensem­ble de mes pro­duc­tions, je n’ai aucun doute sur le fait que des experts du ren­seigne­ment sauront utilis­er Google sans trop de problèmes.
Je ne vais pas répon­dre aux restes de vos inter­ro­ga­tions, qui me sem­blent être un moyen de ne pas répon­dre aux miennes. J’es­time qu’en tant que jour­nal­iste, c’est à moi qu’il appar­tient de pos­er des ques­tions. Libre à vous ensuite d’y répon­dre ou non. Si vous souhaitez finale­ment y répon­dre mal­gré tout, je me per­me­ts de vous sig­naler qu’il me fau­dra un retour de votre part mar­di soir au plus tard, sans quoi je devrais me con­tenter de votre mail précé­dent comme seul élé­ment de réponse.
Bien à vous,
Élie Guck­ert / Jour­nal­iste indépendant / (…)