Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le CSA nommera les présidents de chaînes et radios publiques

4 octobre 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le CSA nommera les présidents de chaînes et radios publiques

Le CSA nommera les présidents de chaînes et radios publiques

Le projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public a été voté par le Sénat dans la nuit de mardi à mercredi dernier.

Approu­vé par 174 voix con­tre 137, il donne le pou­voir au Con­seil supérieur de l’au­dio­vi­suel (CSA) de nom­mer les patrons de chaînes et radios publiques – qui reve­nait aupar­a­vant au prési­dent de la République. Il reprend un engage­ment de François Hol­lande de revenir sur la loi de 2009, votée sous Nico­las Sarkozy.

Les prési­dents de France Télévi­sions, Radio France et France Médias Monde (anci­en­nement AEF) seront donc désignés par le CSA et nom­més pour 5 ans. Quant au CSA, ses mem­bres passent de 9 à 7 et son prési­dent sera nom­mé par le prési­dent de la République.

Aus­si, le CSA aura le pou­voir, bien qu’en­cadré par le Sénat, d’ac­corder à une chaîne payante le droit de pass­er sur la TNT gra­tu­ite. Un amende­ment qui était atten­du par TF1 et M6 notam­ment, qui souhaitaient faire pass­er respec­tive­ment LCI et Paris Pre­mière en gra­tu­it.

Crédit pho­to : augustin­rou­chon via Flickr (cc)

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coronavirus.

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.