Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Dieudonné, la quenelle et Daniel Schneiderman
Publié le 

13 janvier 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Dieudonné, la quenelle et Daniel Schneiderman

Dieudonné, la quenelle et Daniel Schneiderman

Parmi les milliers d’articles et de vidéos consacrés à ce qui est devenu « l’affaire Dieudonné », après l’interdiction de ses spectacles par le Conseil d’État, très peu ont laissé des partisans de l’humoriste s’exprimer.

Le site Arrêt sur Images a mis en ligne (disponible unique­ment pour les abon­nés) une émis­sion d’une heure et demie en invi­tant un « sou­tien de Dieudon­né ». Autour de la table : l’humoriste Didi­er Porte, le con­seiller région­al PS Pierre Kanu­ty, André Déchot de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) ancien ani­ma­teur de Ras L’Front (activistes hos­tiles au Front Nation­al) et co-auteur d’un ouvrage sur la Galax­ie Dieudon­né, Lau­re Daussy jour­nal­iste attachée à l’émission et un ancien sta­giaire d’Arrêt sur Images qui a vu la total­ité des spec­ta­cles de l’humoriste au Théâtre de la Main d’or et « quenel­liste » con­fir­mé.

En pro­logue, Daniel Schnei­der­man s’interroge sur le « sac de nœuds poli­tique, juridique, philosophique, his­torique. Dieudon­né est-il un humoriste, un poli­tique, un homme d’affaires, un agent iranien, tout ça à la fois ? ». Revenant sur sa tri­bune de Libéra­tion où il avait mar­qué son désac­cord avec Patrick Cohen auteur d’une « liste noire » à exclure des médias, il souligne qu’il n’a aucune envie d’inviter Dieudon­né mais « si d’autres jour­nal­istes souhait­ent l’inviter, l’interviewer, le cuisin­er, for­mi­da­ble qu’ils le fassent et ils font leur boulot de jour­nal­istes ».

Les ani­ma­teurs ont fait vision­ner le sketch « Les Juifs » de Pierre Desprog­es de 1986 à Alain Jakubow­icz Prési­dent de la LICRA. Ce dernier con­sid­ère qu’en 2014 il deman­derait prob­a­ble­ment l’interdiction de ce sketch au grand éton­nement de Didi­er Porte. Ce dernier « protes­tant vigoureuse­ment con­tre l’interdiction a pri­ori » des spec­ta­cles de Dieudon­né.

Eric Naul­leau avait pris la même posi­tion en déclarant sur Canal+ qu’il con­damnait Dieudon­né mais n’excluait pas de l’inviter sur Paris Pre­mière pour qu’il puisse s’exprimer. Sur une autre chaîne, le dessi­na­teur Plan­tu face à Alain Finkielkraut se déclarait fer­me­ment opposé à l’interdiction de ses spec­ta­cles.

Au milieu de la con­fu­sion générale, des pris­es de posi­tion moral­isantes ou stig­ma­ti­santes, il est remar­quable et récon­for­t­ant qu’une émis­sion sur le « dia­ble Dieudon­né » puisse se dérouler dans une atmo­sphère de cour­toisie (avec de très solides dif­férends) et à tra­vers des argu­ments plutôt que des invec­tives. Seuls des for­mats longs per­me­t­tent d’échanger de manière rationnelle. Ce n’est pas le moin­dre des para­dox­es qu’internet, où règne le for­mat court, puisse abrit­er des émis­sions de qual­ité comme celles que réalise Arrêt sur Images.

L’Ojim revien­dra bien­tôt sur l’analyse médi­a­tique de la tem­pête Dieudon­né.

Voir notre portrait de Patrick Cohen

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision