Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Denis Olivennes quitte Lagardère Active

9 juillet 2018

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Denis Olivennes quitte Lagardère Active

Denis Olivennes quitte Lagardère Active

Nul ne sait quelle était exactement la feuille de route confiée par Arnaud Lagardère à Denis Olivennes quand celui ci a pris les rênes de Lagardère Active en 2011. Remettre de l’ordre à Europe 1 ? Sans doute. Rendre la mariée plus jolie avant de la vendre au plus offrant comme l’ont dit les syndicats ? Peut-être. Toujours est-il qu’Olivennes quitte une division réduite à peu de choses après les cessions des années 2016/2018.

À l’ar­rivée de Denis Olivennes dans le groupe, la presse comp­tait pour 70% de la divi­sion Lagardère Active, moins de 40% en juin 2018 et encore moins dans quelques semaines après les ces­sions de Gul­li (télévi­sion) et de Doc­tis­si­mo, Mon­doc­teur (places de marché numériques).

Pen­dant cette péri­ode la divi­sion Active paraît avoir servi de machine à cash pour inve­stir dans les autres divi­sions pri­or­i­taires à savoir l’édi­tion et les points de ventes Relay. Le peu de médias qui reste, Europe 1 en très petite forme, Paris Match qui reste solide et le JDD sans vrai con­cur­rent le dimanche seraient super­visés directe­ment par Arnaud Lagardère, ce qui doit vive­ment inquiéter le man­age­ment et les salariés de ces entités.

Que va devenir Olivennes ? Ancien d’Air France, il pour­rait pré­ten­dre à une prési­dence disponible, mais on le dit peu intéressé. Rem­plac­er la faible min­istre de la Cul­ture Françoise Nyssen ? Il pour­rait ne pas dire non, mais Jupiter ne s’est pas encore pronon­cé.

Crédit pho­to : Wiki­me­dia (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.