Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Critiqué, le patron de LCP pousse un coup de gueule

14 février 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Critiqué, le patron de LCP pousse un coup de gueule

Critiqué, le patron de LCP pousse un coup de gueule

Temps de lecture : 2 minutes

La Chaîne parlementaire a été la cible de différentes critiques à propos de sa couverture des débats sur le « mariage pour tous ». Gérard Leclerc, son patron, a défendu, très agacé, son dispositif et les efforts qui ont été faits.

Inter­rogé par puremedias.com, le patron de LCP s’est mon­tré très agacé par ces cri­tiques. À deux repris­es, il a assuré avoir fait « le max­i­mum » et a mis en avant le tra­vail qui a été fait mal­gré la petite équipe et le petit bud­get alloué à la chaîne. À la ques­tion de savoir pourquoi il n’avait pas accordé plus de place au débat, Leclerc a répon­du : « Parce que nous n’avons pas les moyens, tout sim­ple­ment ! Sur la TNT, il ne suf­fit pas de dif­fuser le flux de l’Assem­blée comme on l’a fait sur inter­net. Sinon com­ment vous faites pen­dant les nom­breuses inter­rup­tions de séance ? Vous dif­fusez un écran bleu pen­dant 5 min­utes ? Il faut accom­pa­g­n­er le flux comme le font tous les médias. Il faut l’édi­to­ri­alis­er en le faisant com­menter par des jour­nal­istes quand c’est néces­saire. Il faut des tech­ni­ciens pour faire des synthés. »

Et ce dernier de pour­suiv­re, tou­jours très remon­té : « Tout ça, ça coûte de l’ar­gent. Je n’ai pas les moyens de faire du direct la nuit. LCP a 16,5 mil­lions d’eu­ros de bud­get annuel, dont 4,5M sont con­sacrés aux frais de dif­fu­sion. C’est cinq fois moins que BFMTV ! »

Après avoir fait part des dif­fi­cultés que con­sti­tu­ait le partage de l’antenne avec Pub­lic-Sénat, le patron de LCP a con­clu : « On nous demande des choses qu’on ne peut pas faire. Nous avons de nom­breuses con­traintes, une toute petite équipe et, très hon­nête­ment, je le redis, je trou­ve qu’on a fait le max­i­mum. Retrans­met­tre 2h30 de débats tous les jours sur notre canal TNT ce n’est pas rien ! Ce sont de gros efforts pour nous. Nous ne pou­vions pas vrai­ment faire plus. Ou alors il faut aug­menter notre budget. »