Observatoire du journalisme (OJIM)

Contrôle fiscal : Le Monde visé à son tour

La rédaction de l'OJIM 3 janvier 2014 Temps de lecture : 2 min
Contrôle fiscal : Le Monde visé à son tour
Contrôle fiscal : Le Monde visé à son tour

Après Médiapart, c’est au tour du Monde de recevoir son avis de l’administration fiscale.

Le pure player en ligne, dirigé par Edwy Plenel, défraie la chronique depuis que le fisc lui réclame 1 millions d’euros – soit environ ses bénéfices. Alors qu’il devrait payer une TVA légale de 19,6%, Mediapart s’applique en effet depuis trois ans une TVA de 2,1%, alignée sur celle de la presse papier. Et ce, tout en dénonçant à longueur d’enquêtes les fraudeurs fiscaux… Il a depuis lancé un appel et une pétition « pour l’égalité fiscale ».

La semaine dernière les principaux patrons de presse français, étaient reçus par François Hollande, en présence du ministre du Budget Bernard Cazeneuve. Les membres du Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) étaient quant à eux reçus par Bertrand Cazeneuve et les ministres de la Culture Aurélie Filippetti et de l’Économie Numérique Fleur Pellerin. Lors de cette visite, les autorités ont assuré aux différents patrons de presse leur volonté de faire appliquer à la presse en ligne une TVA à 2,1 %. Une volonté visiblement mise à mal par Bruxelles.

Quoi qu’il en soit, cela n’a pas évité au Monde de recevoir cette semaine son avis de contrôle fiscal, une première depuis 70 ans.

Rappelons que, depuis cet été, de nombreux sites, dont les sites internet des grands quotidiens nationaux, s’appliquent cette TVA à 2,1 % tout en provisionnant la différence dans leurs comptes, ce que Médiapart n’est pas en mesure de faire.

Télécharger notre infographie du groupe Le Monde

Voir aussi notre portrait d’Edwy Plenel

Crédit photo : berdcris2011 via Flickr (cc)

L'auteur
La rédaction de l'OJIM
La rédaction de l'OJIM

Derrière cette signature collective : les contributeurs réguliers et correspondants de l'Observatoire du journalisme. Enquêtes à plusieurs mains, veille quotidienne, portraits actualisés : le travail de fond qui ne porte pas toujours un nom, mais toujours une méthode.

Voir tous ses articles →

Notre travail est indispensable. Votre soutien est crucial.

L'OJIM vous informe sur ceux qui vous informent. Son indépendance repose sur les dons de ses lecteurs — déductibles à 66 %.

♥ Je fais un don défiscalisé