Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Contrôle fiscal : Le Monde visé à son tour
Contrôle fiscal : Le Monde visé à son tour

3 janvier 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Contrôle fiscal : Le Monde visé à son tour

Contrôle fiscal : Le Monde visé à son tour

Contrôle fiscal : Le Monde visé à son tour

Après Médiapart, c’est au tour du Monde de recevoir son avis de l’administration fiscale.

Le pure play­er en ligne, dirigé par Edwy Plenel, défraie la chronique depuis que le fisc lui réclame 1 mil­lions d’euros – soit env­i­ron ses béné­fices. Alors qu’il devrait pay­er une TVA légale de 19,6%, Medi­a­part s’ap­plique en effet depuis trois ans une TVA de 2,1%, alignée sur celle de la presse papi­er. Et ce, tout en dénonçant à longueur d’enquêtes les fraudeurs fis­caux… Il a depuis lancé un appel et une péti­tion « pour l’égalité fiscale ».

La semaine dernière les prin­ci­paux patrons de presse français, étaient reçus par François Hol­lande, en présence du min­istre du Bud­get Bernard Cazeneuve. Les mem­bres du Spi­il (Syn­di­cat de la presse indépen­dante d’information en ligne) étaient quant à eux reçus par Bertrand Cazeneuve et les min­istres de la Cul­ture Aurélie Fil­ip­pet­ti et de l’Économie Numérique Fleur Pel­lerin. Lors de cette vis­ite, les autorités ont assuré aux dif­férents patrons de presse leur volon­té de faire appli­quer à la presse en ligne une TVA à 2,1 %. Une volon­té vis­i­ble­ment mise à mal par Bruxelles.

Quoi qu’il en soit, cela n’a pas évité au Monde de recevoir cette semaine son avis de con­trôle fis­cal, une pre­mière depuis 70 ans.

Rap­pelons que, depuis cet été, de nom­breux sites, dont les sites inter­net des grands quo­ti­di­ens nationaux, s’appliquent cette TVA à 2,1 % tout en pro­vi­sion­nant la dif­férence dans leurs comptes, ce que Médi­a­part n’est pas en mesure de faire.

Télécharger notre infographie du groupe Le Monde

Voir aussi notre portrait d’Edwy Plenel

Crédit pho­to : berdcris2011 via Flickr (cc)

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.

François-Régis Hutin

PORTRAIT — Tout en para­doxe, ce patron de presse a régné sans partage sur un empire de presse placé en sit­u­a­tion qua­si-monop­o­lis­tique sur le grand Ouest. Il s’est éteint le 10 décem­bre 2017 à Rennes.