Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Comment certains journalistes cirent les pompes de BHL

1 septembre 2019

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Comment certains journalistes cirent les pompes de BHL

Comment certains journalistes cirent les pompes de BHL

Au printemps 2019, BHL entreprenait une tournée pour présenter sa dernière pièce de théâtre financée entre autres par Engie, Orange, Havas, Lagardère et Pinault. « Looking for Europe » fût – en termes de critique théâtrale – ce qu’on appelle un four. Nous devons à nos sympathiques confrères d’Acrimed dans Médiacritiques n°32, ce florilège de citations de courageux « journalistes » relatant leur émerveillement pour ce chef d’œuvre incompris. Nos lecteurs sauront-ils reconnaître leurs auteurs ?

  • « On le con­nais­sait étince­lant, engagé pour de vrai, le panache généreux. Mais jamais on ne l’avait trou­vé touchant ».
  • « BHL, c’est un intel­lectuel luci­ole. Il cherche la lumière en per­ma­nence, et quand il fait noir, il s’éclaire lui-même ».
  • « Le nou­veau show du plus médi­a­tique de nos intel­lectuels… un texte scan­dé à la manière de Mal­raux »
  • « Un engage­ment total, une vie d’enfer. Un défi … ce coup de théâtre tire une force unique qu’il con­vient en out­re de qual­i­fi­er de poé­tique »
  • « Il a ébloui les spec­ta­teurs par son texte bril­lant d’homme archi-cul­tivé, fin con­nais­seur de l’histoire et com­bat­tant infati­ga­ble »

Solu­tions :

  1. Anna Cabana, le JDD
  2. Christophe Car­ron, Slate
  3. Syl­vain Courage, L’Obs
  4. Atlanti­co
  5. Agathe Godard, Paris Match

Mais il y eût un jour­nal­iste qui sût échap­per à la brosse à reluire :

« Les spec­ta­teurs quit­tent à présent la salle par petits groupes. La représen­ta­tion a bas­culé. Sur scène, l’homme con­tin­ue de tem­pêter. Comme un caniche mouil­lé ».

De qui s’agit-il ? Ne cherchez pas un jour­nal­iste français, c’est Arno Frank dans le Spiegel alle­mand. Alexan­dre Vialat­te aurait con­clu et c’est ain­si qu’Allah est grand.

Voir aussi : Le monde médiatique en soutien à Looking for Europe de BHL

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).