Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Comment certains journalistes cirent les pompes de BHL

1 septembre 2019

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Comment certains journalistes cirent les pompes de BHL

Comment certains journalistes cirent les pompes de BHL

Accueil | Veille médias | Comment certains journalistes cirent les pompes de BHL

Comment certains journalistes cirent les pompes de BHL

1 septembre 2019

Au printemps 2019, BHL entreprenait une tournée pour présenter sa dernière pièce de théâtre financée entre autres par Engie, Orange, Havas, Lagardère et Pinault. « Looking for Europe » fût – en termes de critique théâtrale – ce qu’on appelle un four. Nous devons à nos sympathiques confrères d’Acrimed dans Médiacritiques n°32, ce florilège de citations de courageux « journalistes » relatant leur émerveillement pour ce chef d’œuvre incompris. Nos lecteurs sauront-ils reconnaître leurs auteurs ?

  • « On le con­nais­sait étince­lant, engagé pour de vrai, le panache généreux. Mais jamais on ne l’avait trou­vé touchant ».
  • « BHL, c’est un intel­lectuel luci­ole. Il cherche la lumière en per­ma­nence, et quand il fait noir, il s’éclaire lui-même ».
  • « Le nou­veau show du plus médi­a­tique de nos intel­lectuels… un texte scan­dé à la manière de Malraux »
  • « Un engage­ment total, une vie d’enfer. Un défi … ce coup de théâtre tire une force unique qu’il con­vient en out­re de qual­i­fi­er de poétique »
  • « Il a ébloui les spec­ta­teurs par son texte bril­lant d’homme archi-cul­tivé, fin con­nais­seur de l’histoire et com­bat­tant infatigable »

Solu­tions :

  1. Anna Cabana, le JDD
  2. Christophe Car­ron, Slate
  3. Syl­vain Courage, L’Obs
  4. Atlanti­co
  5. Agathe Godard, Paris Match

Mais il y eût un jour­nal­iste qui sût échap­per à la brosse à reluire :

« Les spec­ta­teurs quit­tent à présent la salle par petits groupes. La représen­ta­tion a bas­culé. Sur scène, l’homme con­tin­ue de tem­pêter. Comme un caniche mouillé ».

De qui s’agit-il ? Ne cherchez pas un jour­nal­iste français, c’est Arno Frank dans le Spiegel alle­mand. Alexan­dre Vialat­te aurait con­clu et c’est ain­si qu’Allah est grand.

Voir aussi : Le monde médiatique en soutien à Looking for Europe de BHL

Voir aussi

Cet article vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Derniers portraits ajoutés