Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Slate

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

lire plus

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

lire plus

David Perrotin

PORTRAIT — David Per­rotin a réus­si, en quelques années, à se forg­er une répu­ta­tion de mil­i­tant de gauche doté d’une carte de presse. Il est vrai que l’orientation de ses arti­cles est sans ambiguïté, tous les dis­cours et toutes les thé­ma­tiques tra­di­tion­nelle­ment asso­ciées à la droite étant sys­té­ma­tique­ment dis­crédités.

lire plus

Lucile Bellan

PORTRAIT — Mar­iée et mère de trois enfants, Lucile Bel­lan est jour­nal­iste sur Slate et auteur d’un ouvrage sur la vie affec­tive et sex­uelle con­tem­po­raine.

lire plus

Aude Lorriaux

PORTRAIT — Après deux années de classe pré­para­toire lit­téraire au pres­tigieux lycée Louis Le Grand, Aude Lor­ri­aux ter­mine une licence de philoso­phie avant d’entrer à l’IEP de Lille. Elle se forme ensuite à son méti­er à l’Institut Français de Presse puis à l’école de jour­nal­isme de Berke­ley. Elle se spé­cialise dans les sujets de poli­tique et de société. 

lire plus

Léa Lejeune

PORTRAIT — Léa Leje­une est jour­nal­iste économique, mil­i­tante fémin­iste, et est dev­enue une fig­ure cen­trale de l’affaire de la ligue du LOL.

lire plus

Quand le politiquement correct s’affiche dans les médias, revue de presse

Autant le pré­cis­er d’emblée, le poli­tique­ment cor­rect, qui dis­tingue ce qu’il con­vient de dire et de ne pas dire, n’est pas une nou­veauté dans la vie intel­lectuelle française. Depuis longtemps, les con­vic­tions de cer­tains faiseurs d’opinion ont été le sup­port d’un cli­mat d’intimidation. Loin de dis­paraitre, un nou­veau « dis­cours intim­i­dant » a fait son appari­tion dans cer­taines uni­ver­sités, dont les médias sont à la fois le témoin plus ou moins engagé et l’amplificateur. Nous en avons fait une revue de presse com­men­tée.

lire plus