Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
CNN + journalisme citoyen = astéroïde tueur
Publié le 

9 juin 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | CNN + journalisme citoyen = astéroïde tueur

CNN + journalisme citoyen = astéroïde tueur

A‑t-on une chance sur deux d’être percuté par un énorme astéroïde en 2041 ? Puisque c’est CNN qui le dit, c’est a priori vrai !

A pri­ori seule­ment. L’ar­ti­cle en ques­tion, pub­lié durant 24 heures sur le site inter­net de la chaîne, explique que des chercheurs du « Jet Propul­sion Lab­o­ra­to­ry » de la NASA ont repéré un énorme astéroïde qui, suiv­ant sa tra­jec­toire, aurait une chance sur deux de frap­per la terre le 35 mars (sic) 2041. En résumé, une rumeur d’apoc­a­lypse qui a vite fait le tour de la toile.

Sauf que, à y regarder de plus prêt, l’ar­ti­cle sent le bidon­nage à plein nez. Tout d’abord, la date de la col­li­sion évidem­ment, fixée un 35 mars ! Ensuite, le « Jet Propul­sion Lab­o­ra­to­ry » de la NASA, qui n’a jamais annon­cé avoir repéré un astéroïde de cette taille. Enfin, les mots clés util­isés dans l’ar­ti­cle sont pour le moins dou­teux : Justin Bieber, Barack Oba­ma, Miley Cyrus…

En réal­ité, l’ar­ti­cle n’a pas été pub­lié sur le site prin­ci­pal de CNN, mais sur sa par­tie « iRe­port » qui est con­sacrée au « jour­nal­isme citoyen ». Comme le rap­pelle Le Monde, dans cette rubrique, les arti­cles pro­posés par les inter­nautes ne sont ni véri­fiés, ni même relus. Ain­si, n’im­porte qui peut écrire n’im­porte quoi, avec le logo CNN en gage de crédi­bil­ité…

« Pour dire les choses claire­ment, sous cou­vert hyp­ocrite de “jour­nal­isme citoyen”, la chaîne foule aux pieds un des principes de base du jour­nal­isme, la véri­fi­ca­tion. Surtout, elle se pro­cure gra­tu­ite­ment des con­tenus qui ali­mentent le sacro-saint “flux” des édi­teurs Web. La grande prob­lé­ma­tique des sites Inter­net de presse est en effet de faire couler des con­tenus à jet con­tinu dans ses tuyaux, pour génér­er du clic, du clic et encore du clic. Parce que les revenus pub­lic­i­taires qui accom­pa­g­nent les­dits con­tenus sont pro­por­tion­nels au nom­bre de fois que la page est affichée », explique Pierre Barthélémy sur son blog Le Monde.

« Intro­duire une véri­fi­ca­tion des con­tri­bu­tions d’iRe­port avant leur pub­li­ca­tion impli­querait un coût qui, vraisem­blable­ment, en tuerait le mod­èle économique puisqu’il faudrait pay­er des jour­nal­istes pour véri­fi­er les infor­ma­tions. On peut donc sup­pos­er que CNN assume le risque de pub­li­er des âner­ies en con­nais­sance de cause », ajoute-t-il. Ain­si, c’est tout bénéf pour CNN qui se paie des « jour­nal­istes » à peu de frais… au risque de dif­fuser des fauss­es infor­ma­tions, comme en 2008 lorsqu’un arti­cle annonçait que Steve Jobs avait eu une crise car­diaque, faisant plonger le cours de l’ac­tion Apple… Pour­tant, la chaîne n’en a pas tiré les leçons néces­saires.

Aujour­d’hui encore, le site s’est con­tenté d’un mai­gre com­mu­niqué, sans un mot d’ex­cuse, pour démen­tir l’in­for­ma­tion. Mais « sur les cen­taines de mil­liers de per­son­nes ayant pris con­nais­sance de l’in­for­ma­tion – en plus de ses lecteurs sur le site de CNN, le papi­er en ques­tion a été partagé sur Face­book plus de 30 000 fois… –, com­bi­en auront lu le démen­ti ? », s’in­ter­roge Pierre Barthélémy.

Et celui-ci de con­clure : « On pour­rait con­sid­ér­er qu’iRe­port fini­ra par saper la crédi­bil­ité de CNN, qu’à terme le site et la mar­que seront déval­ués et que ce sera bien fait pour eux. »

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision