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CNN + journalisme citoyen = astéroïde tueur

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9 juin 2014

Temps de lecture : 3 minutes
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CNN + journalisme citoyen = astéroïde tueur

Temps de lecture : 3 minutes

A‑t-on une chance sur deux d’être percuté par un énorme astéroïde en 2041 ? Puisque c’est CNN qui le dit, c’est a priori vrai !

A pri­ori seule­ment. L’ar­ti­cle en ques­tion, pub­lié durant 24 heures sur le site inter­net de la chaîne, explique que des chercheurs du « Jet Propul­sion Lab­o­ra­to­ry » de la NASA ont repéré un énorme astéroïde qui, suiv­ant sa tra­jec­toire, aurait une chance sur deux de frap­per la terre le 35 mars (sic) 2041. En résumé, une rumeur d’apoc­a­lypse qui a vite fait le tour de la toile.

Sauf que, à y regarder de plus prêt, l’ar­ti­cle sent le bidon­nage à plein nez. Tout d’abord, la date de la col­li­sion évidem­ment, fixée un 35 mars ! Ensuite, le « Jet Propul­sion Lab­o­ra­to­ry » de la NASA, qui n’a jamais annon­cé avoir repéré un astéroïde de cette taille. Enfin, les mots clés util­isés dans l’ar­ti­cle sont pour le moins dou­teux : Justin Bieber, Barack Oba­ma, Miley Cyrus…

En réal­ité, l’ar­ti­cle n’a pas été pub­lié sur le site prin­ci­pal de CNN, mais sur sa par­tie « iRe­port » qui est con­sacrée au « jour­nal­isme citoyen ». Comme le rap­pelle Le Monde, dans cette rubrique, les arti­cles pro­posés par les inter­nautes ne sont ni véri­fiés, ni même relus. Ain­si, n’im­porte qui peut écrire n’im­porte quoi, avec le logo CNN en gage de crédibilité…

« Pour dire les choses claire­ment, sous cou­vert hyp­ocrite de “jour­nal­isme citoyen”, la chaîne foule aux pieds un des principes de base du jour­nal­isme, la véri­fi­ca­tion. Surtout, elle se pro­cure gra­tu­ite­ment des con­tenus qui ali­mentent le sacro-saint “flux” des édi­teurs Web. La grande prob­lé­ma­tique des sites Inter­net de presse est en effet de faire couler des con­tenus à jet con­tinu dans ses tuyaux, pour génér­er du clic, du clic et encore du clic. Parce que les revenus pub­lic­i­taires qui accom­pa­g­nent les­dits con­tenus sont pro­por­tion­nels au nom­bre de fois que la page est affichée », explique Pierre Barthélémy sur son blog Le Monde.

« Intro­duire une véri­fi­ca­tion des con­tri­bu­tions d’iRe­port avant leur pub­li­ca­tion impli­querait un coût qui, vraisem­blable­ment, en tuerait le mod­èle économique puisqu’il faudrait pay­er des jour­nal­istes pour véri­fi­er les infor­ma­tions. On peut donc sup­pos­er que CNN assume le risque de pub­li­er des âner­ies en con­nais­sance de cause », ajoute-t-il. Ain­si, c’est tout bénéf pour CNN qui se paie des « jour­nal­istes » à peu de frais… au risque de dif­fuser des fauss­es infor­ma­tions, comme en 2008 lorsqu’un arti­cle annonçait que Steve Jobs avait eu une crise car­diaque, faisant plonger le cours de l’ac­tion Apple… Pour­tant, la chaîne n’en a pas tiré les leçons nécessaires.

Aujour­d’hui encore, le site s’est con­tenté d’un mai­gre com­mu­niqué, sans un mot d’ex­cuse, pour démen­tir l’in­for­ma­tion. Mais « sur les cen­taines de mil­liers de per­son­nes ayant pris con­nais­sance de l’in­for­ma­tion – en plus de ses lecteurs sur le site de CNN, le papi­er en ques­tion a été partagé sur Face­book plus de 30 000 fois… –, com­bi­en auront lu le démen­ti ? », s’in­ter­roge Pierre Barthélémy.

Et celui-ci de con­clure : « On pour­rait con­sid­ér­er qu’iRe­port fini­ra par saper la crédi­bil­ité de CNN, qu’à terme le site et la mar­que seront déval­ués et que ce sera bien fait pour eux. »