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Avenir de la presse papier : les doutes de Juan Luis Cebrian

2 juillet 2013

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Avenir de la presse papier : les doutes de Juan Luis Cebrian

Juan Luis Cebrian, le PDG du groupe Prisa, qui détient le journal espagnol El Pais, a évoqué dans un entretien aux Échos la situation de la presse papier.

« Je ne sais pas s’il y aura tou­jours des jour­naux papi­er, peut-être pas dans chaque ville et chaque jour — aux États-Unis, le papi­er a de plus en plus ten­dance à être réservé aux sup­plé­ments du week-end », a‑t-il avancé avant de spéculer sur l’avenir : « Plutôt que des jour­naux papi­er, on aura demain des plates-formes d’in­for­ma­tion dif­fu­sant sur tout type de ter­minaux. Ce qui sup­posera pour les équipes une organ­i­sa­tion totale­ment dif­férente. Ce qui met­tra aus­si en con­cur­rence tous les médias entre eux : le site Web d’une radio comme la BBC est en effet en com­péti­tion directe avec celui d’un jour­nal comme le « Guardian », alors que ces deux médias, jusqu’alors, n’é­taient pas rivaux. »

Du côté du Huff­in­g­ton Post espag­nol, Juan Luis Cebri­an con­fie qu’il a atteint la barre des « 2 et 3 mil­lions de vis­i­teurs uniques » par mois et qu’« il ne devrait pas per­dre d’ar­gent cette année ». Enfin, con­cer­nant sa par­tic­i­pa­tion au jour­nal Le Monde, il s’en est dit « très sat­is­fait » mal­gré la péri­ode dif­fi­cile.

Voir aussi : Les jeunes et l’évidence du support papier

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo tvbrazil via Youtube (DR)

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