Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Attentat de Charlie Hebdo : et Houellebecq là-dedans ?

8 janvier 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Attentat de Charlie Hebdo : et Houellebecq là-dedans ?

Attentat de Charlie Hebdo : et Houellebecq là-dedans ?

Temps de lecture : 2 minutes

Sur les craintes soulevées par les séquelles de l’affaire Charlie Hebdo, la presse ne dit pas tout. Nous en avons à la fois un symptôme et un exemple.

Le symp­tôme, c’est l’in­croy­able hia­tus entre le battage médi­a­tique qui était en cours, avant l’at­ten­tat, à pro­pos du livre de Michel Houelle­becq, Soumis­sion, paru le jour même de la fusil­lade (et une de Char­lie), et le silence, spec­tac­u­laire, qui règne à son sujet au lende­main de l’événe­ment. Non, il n’y a rien d’é­ton­nant à ce que la pro­mo­tion orchestrée d’un livre provo­cant s’ar­rête en de pareilles circonstances.

Rien de sur­prenant non plus à ce que les ren­dez-vous radio-télé soient annulés. Toute­fois le rap­port entre le con­tenu du livre (l’Is­lam con­quérant qui parvient à se hiss­er au pou­voir en France) et la nature de l’événe­ment oblig­eait à se pos­er des ques­tions, publique­ment, avec insis­tance. Or, au milieu de tous ces plateaux de spé­cial­istes, de tous ces chercheurs, de tous ces soci­o­logues, il ne se trou­ve donc aucun ana­lyste pour met­tre en rap­port le livre de Houelle­becq et la sit­u­a­tion d’ur­gence que tra­verse la France.

On peut tou­jours pré­ten­dre que la chose est hors-sujet. On peut essay­er de nous dire que le rap­port est acro­ba­tique. En vérité il est patent et immé­di­at. La preuve, un auteur pub­lié chez Flam­mar­i­on (l’édi­teur de Michel Houelle­becq) et proche de la rédac­tion de l’O­JIM atteste que la mai­son a été fer­mée le jour de l’at­ten­tat, en un quart d’heure, sans même laiss­er aux employés le temps de remon­ter dans leur bureau pour fer­mer leur ordi­na­teur. Le lende­main la plu­part des ren­dez-vous internes ont été annulés et les entrées sont filtrées.

À part cela, le livre de Michel Houelle­becq n’a aucun rap­port avec ce qui agite le pays, c’est ce qu’on nous invite à croire, en affec­tant de n’avoir jamais éprou­vé le moin­dre intérêt pour cette pub­li­ca­tion, alors que tout le monde en par­lait la veille avec gourmandise.

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés