Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Espionnage à la maison : au-revoir Alexa, bonjour Astro

17 octobre 2022

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Espionnage à la maison : au-revoir Alexa, bonjour Astro

Espionnage à la maison : au-revoir Alexa, bonjour Astro

Temps de lecture : 3 minutes

Nous vous avions parlé en 2019 des enceintes connectées du type Alexa et du risque que ces technologies, en apparence ludiques, font porter à votre privée, notamment via la collecte de données (voir sur ce sujet l’article “Capitalisme de surveillance : Cambridge Analytica renaît-elle ? Une agence d’espionnage privée arme à nouveau Facebook”). Amazon vient de franchir un nouveau pas avec son robot domestique, Astro.

Ce petit nou­veau a paraît-il plein de qual­ités : out­re son design infan­tile et sym­pa­thique inspiré du per­son­nage de dessin ani­mé Wall‑E, il vous aidera, fera la fête avec vous et respectera votre vie privée, liste non exhaus­tive, le tout pour la mod­ique somme de 999 dol­lars US. Sans rire.

Sauf que ce nou­veau gad­get est loin de faire l’unanimité.

La jour­nal­iste Tanya Basu, du MIT Tech­nol­o­gy Review, rap­porte dans un arti­cle assez long et détail­lé, que “Ama­zon a un nou­veau plan pour son robot domes­tique Astro : pour pro­téger votre vie… Le mignon assis­tant domes­tique pour­rait être le robot domes­tique le plus puis­sant et invasif que nous ayons vu jusqu’à présent. (…) Ama­zon a annon­cé mer­cre­di que son robot domes­tique, Astro, recevrait une série de mis­es à jour majeures visant à l’in­té­gr­er davan­tage dans les maisons — et dans notre vie quo­ti­di­enne”.

Pour com­pren­dre les réserves de Tanya Basu, il suf­fit de revenir sur l’his­torique d’A­ma­zon, en par­ti­c­uli­er avec l’achat de la société Ring, qui fab­rique des caméras de sur­veil­lance connectées.

Ain­si : “Ama­zon, qui a acheté Ring en 2018, a présen­té le jume­lage comme un moyen de pro­téger davan­tage les petites entre­pris­es con­tre les cam­bri­o­lages…” Et ce qui devait arriv­er arri­va : le Wash­ing­ton Post a rap­porté peu de temps après que Ring avait signé des accords avec des ser­vices de police à tra­vers le pays. En instal­lant une caméra Ring sur le pas de porte de votre mai­son, vous invitez les ser­vices de police à con­sul­ter les enreg­istrements sans aucun man­dat. “Ring a égale­ment été inter­pel­lé pour pro­fi­lage racial et vio­la­tion de la vie privée”, écrit-elle plus loin.

Pour l’hu­moriste et écrivain Lee Camp, “avec les nou­velles tech­nolo­gies, les gens dis­ent tou­jours que tout va bien au début. Comme Room­ba par exem­ple. Les gens pen­saient que ce n’é­tait qu’un robot aspi­ra­teur. Ce n’é­tait pas pour rien, n’est-ce pas ? Ensuite, comme l’a rap­porté VICE, nous avons décou­vert qu’A­ma­zon avait acheté la société Room­ba afin qu’ils puis­sent car­togra­phi­er l’in­térieur de votre mai­son. Je ne veux pas que Jeff Bezos con­naisse mon vide san­i­taire, ma cham­bre sécurisée ou mes toilettes.”

Lee Camp ter­mine son arti­cle avec un aver­tisse­ment aux poten­tiels util­isa­teurs d’As­tro : “vous ne devez pas imag­in­er ces nou­velles tech­nolo­gies entre les mains de per­son­nes sym­pa­thiques qui veu­lent vous aider à pro­téger votre col­lec­tion de ban­des dess­inées. Vous devez les imag­in­er entre les mains des pires per­son­nes au monde.”

Sources