Accueil | Actualités | Médias | Ardoise de 400 000 euros pour France 2 après l’annulation de DPDA
Pub­lié le 28 octobre 2015 | Éti­quettes : , , ,

Ardoise de 400 000 euros pour France 2 après l’annulation de DPDA

Selon Le Figaro, l'annulation de l'émission « Des paroles et des actes » la semaine dernière aura coûté à France 2 la somme de 400 000 euros.

Après que David Pujadas ait, sous la pression de certains politiques, changé les règles du débat à la dernière minute, Marine Le Pen avait en effet annulé sa participation au programme, ce qui avait contraint la chaîne à l'annuler purement et simplement.

Ainsi, bien que les recettes publicitaires n'aient pas été impactées (la pub après 20 heures est interdite sur le service public), la défection de la présidente du Front National va coûter 400 000 euros au service public.

La raison est simple : si l'émission est produite en interne, le tournage s'effectue dans un studio privé de la Plaine Saint-Denis, et une partie du matériel doit être louée. Ajoutez à cela la somme déboursée pour diffuser, en lieu et place de l'émission, un programme de substitution, et la facture s'avère assez salée.

« En tant qu'élue, Marine Le Pen porte une responsabilité. Le groupe audiovisuel étant financé majoritairement par le produit de la redevance, sa défection revient à jeter les deniers publics par la fenêtre », note Le Figaro, rejetant ainsi la faute sur la présidente frontiste, accusée d'avoir fait un « faux pas », alors que la responsabilité de David Pujadas et de France Télévisions est tout aussi marquée...

Crédit photo : Marian Weyo / Shutterstock.com

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This