Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Après Nice-Matin, Xavier Niel rachète France-Antilles

22 février 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Après Nice-Matin, Xavier Niel rachète France-Antilles

Après Nice-Matin, Xavier Niel rachète France-Antilles

Qui a dit que la presse quotidienne régionale n’intéressait plus personne ? Jean-Michel Baylet s’est constitué un empire dans le sud-ouest, les démocrates-chrétiens progressistes de la famille Hutin règnent en Bretagne et une bonne partie de la Normandie. Après Nice-Matin, Xavier Niel s’implante Outre-Mer en annonçant son intérêt pour France-Antilles.

Mise en liquidation et puis non

Nous vous informions de la dis­pari­tion pro­gram­mée du seul quo­ti­di­en antil­lais présent en Mar­tinique, Guade­loupe et en Guyane. Les efforts d’une petite fille de Robert Her­sant avaient échoué à recueil­lir assez de fonds pro­pres privés pour relancer la société éditrice.

Et puis mir­a­cle, alors que les titres ont cessé de paraître depuis le 6 févri­er 2020, un repre­neur s’est annon­cé au man­dataire judi­ci­aire. Coucou, c’est Xavier Niel (voir : info­gra­phie sur Xavier Niel) , déjà action­naire du Monde et tout frais pro­prié­taire de Nice-Matin, con­tre la volon­té du per­son­nel tech­nique mais avec l’appui des jour­nal­istes.

Salariés en attente

Les 235 salariés s’attendaient à recevoir leur let­tre de licen­ciement qui ne vien­dra pas ou pas tout de suite, le temps que le tri­bunal de com­merce exam­ine l’offre de Niel (incon­nue à paru­tion). Deux choses sont cer­taines, d’une part Xavier Niel a les poches assez pro­fondes pour absorber une perte de 500K€ par mois pen­dant un cer­tain temps. D’autre part les offres d’hommes d’affaires « macron com­pat­i­bles » dans les médias se mul­ti­plient. Après Nice-Matin, Paris Nor­mandie, France Antilles qui sera le suiv­ant ? Xavier Niel s’intéresserait au groupe La Provence de Bernard Tapie, une bonne manière de s’installer dans le paysage médi­a­tique et poli­tique de la grande Côte d’Azur.

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.