Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Après Nice-Matin, Xavier Niel rachète France-Antilles
Publié le 

22 février 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Après Nice-Matin, Xavier Niel rachète France-Antilles

Après Nice-Matin, Xavier Niel rachète France-Antilles

Qui a dit que la presse quotidienne régionale n’intéressait plus personne ? Jean-Michel Baylet s’est constitué un empire dans le sud-ouest, les démocrates-chrétiens progressistes de la famille Hutin règnent en Bretagne et une bonne partie de la Normandie. Après Nice-Matin, Xavier Niel s’implante Outre-Mer en annonçant son intérêt pour France-Antilles.

Mise en liquidation et puis non

Nous vous informions de la dis­pari­tion pro­gram­mée du seul quo­ti­di­en antil­lais présent en Mar­tinique, Guade­loupe et en Guyane. Les efforts d’une petite fille de Robert Her­sant avaient échoué à recueil­lir assez de fonds pro­pres privés pour relancer la société éditrice.

Et puis mir­a­cle, alors que les titres ont cessé de paraître depuis le 6 févri­er 2020, un repre­neur s’est annon­cé au man­dataire judi­ci­aire. Coucou, c’est Xavier Niel (voir : info­gra­phie sur Xavier Niel) , déjà action­naire du Monde et tout frais pro­prié­taire de Nice-Matin, con­tre la volon­té du per­son­nel tech­nique mais avec l’appui des jour­nal­istes.

Salariés en attente

Les 235 salariés s’attendaient à recevoir leur let­tre de licen­ciement qui ne vien­dra pas ou pas tout de suite, le temps que le tri­bunal de com­merce exam­ine l’offre de Niel (incon­nue à paru­tion). Deux choses sont cer­taines, d’une part Xavier Niel a les poches assez pro­fondes pour absorber une perte de 500K€ par mois pen­dant un cer­tain temps. D’autre part les offres d’hommes d’affaires « macron com­pat­i­bles » dans les médias se mul­ti­plient. Après Nice-Matin, Paris Nor­mandie, France Antilles qui sera le suiv­ant ? Xavier Niel s’intéresserait au groupe La Provence de Bernard Tapie, une bonne manière de s’installer dans le paysage médi­a­tique et poli­tique de la grande Côte d’Azur.

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision