Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
France-Antilles, fin de partie
Publié le 

9 février 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | France-Antilles, fin de partie

France-Antilles, fin de partie

Les lecteurs du quotidien régional en Martinique, Guadeloupe et Guyane n’auront pas leur journal du matin pour les élections municipales du mois de mars 2020. Le tribunal mixte vient de prononcer la liquidation judiciaire.

D’Hersant en Hersant

Créé en 1964, sur fonds publics et large­ment pour soutenir la per­son­nal­ité et la poli­tique de Charles de Gaulle, le titre est repris en 1973 par Robert Her­sant. La société est placée en redresse­ment judi­ci­aire et cédée en 2014, puis de nou­veau en 2017 où elle est rachetée par une petite fille d’Hersant, Aude Jacques-Ruet­tard qui veut relancer le titre.

Pertes récurrentes

Une sit­u­a­tion insu­laire pour la Guade­loupe et la Mar­tinique, trois édi­tions, trois lieux de dif­fu­sion séparés géo­graphique­ment, des sur­coûts inévita­bles, un marché pub­lic­i­taire local lim­ité, l’équilibre financier (hors la péri­ode de créa­tion où l’Etat abondait) de la société éditrice a tou­jours été pré­caire. Le quo­ti­di­en aurait per­du près de 500 000 euros par mois en 2018 et 2019, pour un chiffre d’affaires inférieur à 30M€, une sit­u­a­tion inten­able. Aude Jacques-Ruet­tard avait bien déposé un plan de reprise (sévère) mais, alors que les pou­voirs publics annonçaient une aide de 3M€, elle n’a pu obtenir les sou­tiens financiers privés néces­saires, entraî­nant la fer­me­ture et le licen­ciement des 230 salariés du groupe. La sit­u­a­tion n’est guère plus favor­able à la Réu­nion où Le Jour­nal de l’Ile est en procé­dure de sauve­g­arde et son con­cur­rent, Le Quo­ti­di­en de la Réu­nion, en petite forme.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision