Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Après BFMTV et I‑Télé, le groupe Le Monde au secours de LCI
Publié le 

31 juillet 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Après BFMTV et I‑Télé, le groupe Le Monde au secours de LCI

Après BFMTV et I‑Télé, le groupe Le Monde au secours de LCI

La fermeture possible de LCI suscite-t-elle un inexplicable élan de solidarité, ou a‑t-on affaire à des tentatives de pression sur le CSA ?

Téléchargez l'infographie du journal Le Monde

Cliquez sur l’im­age pour télécharg­er l’in­fo­gra­phie du jour­nal Le Monde.

Après BFMTV et i>Télé, qui ont pro­posé aux Sages de repren­dre deux tiers des salariés de LCI si le Con­seil refu­sait son pas­sage sur la TNT gra­tu­ite, c’est désor­mais les pro­prié­taires du groupe Le Monde qui se man­i­fes­tent.

« Les action­naires majori­taires du Monde mènent cette réflex­ion depuis quelques semaines dans l’hypothèse où le CSA déciderait de laiss­er LCI en payant. Puisque les action­naires de cette chaîne ont déclaré publique­ment leur inten­tion de fer­mer LCI, les action­naires du Monde pour­raient le cas échéant for­malis­er une offre de reprise dans un délai court », explique dans Le Figaro Louis Drey­fus, le prési­dent du direc­toire du groupe Le Monde.

Le trio Bergé-Niel-Pigasse pour­rait ain­si étof­fer son porte-feuille médi­a­tique, alors qu’il détient déjà Le Monde et Le Nou­v­el Obs en qual­ité d’ac­tion­naire majori­taire.

Pour Nonce Paoli­ni, le patron du groupe TF1, il s’ag­it d’une « ten­ta­tive inac­cept­able dont le seul but est de trou­bler la sérénité du CSA au moment de sa prise de déci­sion ». Pour met­tre fin à la surenchère (qu’il avait lui-même lancée ?), Nonce Paoli­ni a affir­mé que LCI n’é­tait pas à ven­dre.

Et ce dernier de dénon­cer des « manip­u­la­tions détesta­bles » avant de met­tre en avant la con­nex­ion entre Alain Weill, patron de Nex­tRa­dioTV (BFMTV) et Xaviel Niel. En effet, Weill siège au con­seil d’ad­min­is­tra­tion d’Il­i­ad, société fondée par… l’ac­tion­naire du Monde.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision