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Alain Weill : l’éminence grise de Rodolphe Saadé à RMC/BFM

18 juin 2025

Temps de lecture : 3 minutes
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Alain Weill : l’éminence grise de Rodolphe Saadé à RMC/BFM

Temps de lecture : 3 minutes

En couliss­es, Alain Weill, prési­dent de L’Express et ex-fon­da­teur de Nex­tRa­dioTV, con­seille Rodolphe Saadé, pro­prié­taire de RMC/BFM. Ses avis influ­ents sur les recrute­ments et la stratégie pour­raient boule­vers­er l’organigramme du groupe médiatique.

Alain Weill de BFM à L’Express

Depuis l’acquisition de RMC/BFM par Rodolphe Saadé il y a près d’un an, Alain Weill, fig­ure emblé­ma­tique des médias français, s’est imposé comme un con­seiller offi­cieux mais influ­ent auprès de Rodolphe Saadé. Fon­da­teur de Nex­tRa­dioTV en 2000, qu’il a dirigé jusqu’en 2021, Alain Weill a créé BFM TV et repo­si­tion­né RMC autour de l’info, des talk-shows et du sport. Aujourd’hui prési­dent de L’Express, il guide Rodolphe Saadé dans ses choix stratégiques, des recrute­ments aux acqui­si­tions, alors que le patron de CMA CGM exprime des doutes sur son équipe dirigeante.

L’éminence grise du vaisseau CMA CGM

Les deux hommes, qui se fréquentent à Paris comme à Saint-Tropez, où Alain Weill pos­sède l’hôtel cinq étoiles Lily of the Val­ley, parta­gent une rela­tion ami­cale et stratégique. Alain Weill a notam­ment encour­agé Rodolphe Saadé à racheter Chérie 25 pour com­pléter son arma­da médi­a­tique, une chaîne pour laque­lle des négo­ci­a­tions exclu­sives ont été lancées en mars 2025. Il a égale­ment joué un rôle clé dans le recrute­ment de Fabi­en Namias, ex-TF1, comme directeur général de BFM TV, et soutenu la réten­tion de fig­ures his­toriques comme Alain Marschall, Olivi­er Tru­chot et Christophe Delay, ce dernier trou­vant une nou­velle place à la mi-journée après des incer­ti­tudes sur sa matinale.

Coup de pouce financier de Saadé ?

Face à la décep­tion de Rodolphe Saadé envers Nico­las de Tav­er­nost, Fabi­en Namias et Jean-Philippe Baille, Weill s’est imposé comme une bous­sole. Ses con­seils, non rémunérés, ont par­fois con­tre­car­ré les pro­jets des dirigeants en place, ren­forçant son influ­ence. Lors des BFM Awards en jan­vi­er 2025, il a publique­ment salué Saadé pour le suc­cès de Le Bigdil sur RMC Sto­ry, un pro­gramme relancé à peu de frais qui a dopé les audi­ences. Ce com­pli­ment, loin d’être anodin, reflète la volon­té de Weill de cul­tiv­er cette rela­tion, alors qu’il cherche 15 mil­lions d’euros pour financer L’Express Europe, une édi­tion numérique en 24 langues prévue pour 2026 si Saadé met la main à la poche. Ce qui pour­rait débouch­er sur un parte­nar­i­at plus appro­fon­di et une pos­si­ble prise de par­tic­i­pa­tion de l’armateur dans la société éditrice de l’Express.

Voir aus­si : Alain Weill rachète L’Express pour un euro symbolique

Alain Weill, né en 1961 à Stras­bourg, a bâti sa car­rière dans les médias, de NRJ à la créa­tion de BFM TV en 2005. Après avoir dirigé Altice France il a racheté L’Express en 2019. Son   réseau fait de lui un atout pour Saadé et ce duo pour­rait redessin­er l’avenir de RMC/BFM, au risque de sec­ouer l’organigramme actuel.

Voir aus­si : Alain Weill, infographie

Rodolphe Cha­la­mel

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