En coulisses, Alain Weill, président de L’Express et ex-fondateur de NextRadioTV, conseille Rodolphe Saadé, propriétaire de RMC/BFM. Ses avis influents sur les recrutements et la stratégie pourraient bouleverser l’organigramme du groupe médiatique.
Alain Weill de BFM à L’Express
Depuis l’acquisition de RMC/BFM par Rodolphe Saadé il y a près d’un an, Alain Weill, figure emblématique des médias français, s’est imposé comme un conseiller officieux mais influent auprès de Rodolphe Saadé. Fondateur de NextRadioTV en 2000, qu’il a dirigé jusqu’en 2021, Alain Weill a créé BFM TV et repositionné RMC autour de l’info, des talk-shows et du sport. Aujourd’hui président de L’Express, il guide Rodolphe Saadé dans ses choix stratégiques, des recrutements aux acquisitions, alors que le patron de CMA CGM exprime des doutes sur son équipe dirigeante.
L’éminence grise du vaisseau CMA CGM
Les deux hommes, qui se fréquentent à Paris comme à Saint-Tropez, où Alain Weill possède l’hôtel cinq étoiles Lily of the Valley, partagent une relation amicale et stratégique. Alain Weill a notamment encouragé Rodolphe Saadé à racheter Chérie 25 pour compléter son armada médiatique, une chaîne pour laquelle des négociations exclusives ont été lancées en mars 2025. Il a également joué un rôle clé dans le recrutement de Fabien Namias, ex-TF1, comme directeur général de BFM TV, et soutenu la rétention de figures historiques comme Alain Marschall, Olivier Truchot et Christophe Delay, ce dernier trouvant une nouvelle place à la mi-journée après des incertitudes sur sa matinale.
Coup de pouce financier de Saadé ?
Face à la déception de Rodolphe Saadé envers Nicolas de Tavernost, Fabien Namias et Jean-Philippe Baille, Weill s’est imposé comme une boussole. Ses conseils, non rémunérés, ont parfois contrecarré les projets des dirigeants en place, renforçant son influence. Lors des BFM Awards en janvier 2025, il a publiquement salué Saadé pour le succès de Le Bigdil sur RMC Story, un programme relancé à peu de frais qui a dopé les audiences. Ce compliment, loin d’être anodin, reflète la volonté de Weill de cultiver cette relation, alors qu’il cherche 15 millions d’euros pour financer L’Express Europe, une édition numérique en 24 langues prévue pour 2026 si Saadé met la main à la poche. Ce qui pourrait déboucher sur un partenariat plus approfondi et une possible prise de participation de l’armateur dans la société éditrice de l’Express.
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Alain Weill, né en 1961 à Strasbourg, a bâti sa carrière dans les médias, de NRJ à la création de BFM TV en 2005. Après avoir dirigé Altice France il a racheté L’Express en 2019. Son réseau fait de lui un atout pour Saadé et ce duo pourrait redessiner l’avenir de RMC/BFM, au risque de secouer l’organigramme actuel.
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Rodolphe Chalamel