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Chérie 25, RMC+, Pathé, CMA CGM bâtit à grande vitesse un empire dans les médias

2 juin 2025

Temps de lecture : 5 minutes
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Chérie 25, RMC+, Pathé, CMA CGM bâtit à grande vitesse un empire dans les médias

Temps de lecture : 5 minutes

En deux ans et demi, CMA CGM, géant du transport maritime, a multiplié les acquisitions dans les médias, de La Provence à BFM RMC, en passant par Pathé et Chérie 25.

Dirigée par Véronique Saadé, CMA Media ambi­tionne de créer un groupe solide et rentable, avec le lance­ment de RMC+ en 2026.

Véronique Saadé à la manœuvre

Depuis l’acquisition du quo­ti­di­en région­al La Provence en automne 2022, CMA CGM, troisième arma­teur mon­di­al, s’est lancé dans une course effrénée pour s’imposer dans le paysage médi­a­tique français. En moins de trois ans, le groupe dirigé par Rodolphe Saadé a con­sti­tué un porte­feuille impres­sion­nant : par­tic­i­pa­tions dans le groupe M6 et la plate­forme vidéo Brut, rachat de La Tri­bune avec une édi­tion domini­cale, acqui­si­tion de BFM RMC pour 1,55 mil­liard d’euros, investisse­ment dans le fonds ciné­ma Yaplu­ka de Dim­itri Ras­sam, et, plus récem­ment, une prise de par­tic­i­pa­tion de 20 % dans Pathé. Une expan­sion ful­gu­rante orchestrée par une gou­ver­nance famil­iale resser­rée, incar­née par Véronique Saadé, prési­dente de CMA Media.

Des milliards pour investir

« Nous déci­dons vite. Si un dossier fait sens et que nous pou­vons le financer, pourquoi atten­dre ? », explique Véronique Saadé dans une inter­view au Figaro. Avec 6 mil­liards d’euros de béné­fices en 2024 et 1 mil­liard au pre­mier trimestre 2025, CMA CGM dis­pose de liq­uid­ités con­séquentes pour financer ses ambi­tions. Pour­tant, l’armateur rejette l’idée d’une quête d’influence ou de mécé­nat. « Notre logique est entre­pre­neuri­ale, comme dans nos autres secteurs. Nous visons la rentabil­ité via une taille cri­tique et des syn­er­gies », insiste-t-elle. Le secteur des médias, en pleine muta­tion, offre des oppor­tu­nités que le groupe saisit, par­fois en « provo­quant le des­tin ». Les affaires avant tout comme avait pu l’expliquer l’homme d’affaire libanais Rodolphe Saadé dans un entre­tien pour le jour­nal L’Orient le jour en mai 2023. Un posi­tion­nement en retrait à rel­a­tivis­er par la prox­im­ité entre l’homme d’affaire et le prési­dent de la République Emmanuel Macron. Sans oubli­er le statut fis­cal très favor­able – et très pro­tégé – de l’armateur de CMA-CGM.

Un pôle de divertissement renforcé

Le rachat de Chérie 25, annon­cé en mai 2025 et en attente de l’approbation de l’Arcom, illus­tre cette stratégie. Cette chaîne, appelée à être renom­mée, vien­dra ren­forcer le pôle de diver­tisse­ment de CMA Media aux côtés de RMC Sto­ry et RMC Décou­verte. « Nous inve­stirons dans de nou­veaux pro­grammes pour enrichir ces antennes et diver­si­fi­er leurs iden­tités », pré­cise Véronique Saadé. Avec une part d’audience de 1,4 % en avril 2025, Chérie 25 per­me­t­tra d’élargir la régie pub­lic­i­taire du groupe, diver­si­fi­ant ses cibles commerciales.

Ce rachat s’inscrit dans un pro­jet plus vaste : le lance­ment de RMC+, une plate­forme de stream­ing prévue pour le pre­mier semes­tre 2026. Pen­sée pour regrouper les con­tenus du groupe, elle met­tra l’accent sur la fic­tion, les doc­u­men­taires et les pro­grammes de décou­verte. « La con­som­ma­tion à la demande est idéale pour ces for­mats », souligne Nico­las de Tav­er­nost, vice-prési­dent de CMA Media. Cette ini­tia­tive devrait porter le chiffre d’affaires de RMC BFM à plus de 400 mil­lions d’euros, con­tre 360 mil­lions auparavant.

BFM RMC : une intégration mouvementée, peut-être prometteuse plus tard

L’acquisition de BFM RMC, bien que stratégique, n’a pas été sans défis. Les départs des cadres dirigeants Marc-Olivi­er Fogiel, Arthur Drey­fuss et Hervé Béroud, suiv­is d’une clause de ces­sion touchant une cen­taine de jour­nal­istes, ont créé des tur­bu­lences. Mal­gré une dépré­ci­a­tion de 250 mil­lions d’euros dans les comptes, Véronique Saadé défend cette opéra­tion : « Sur­pay­er n’est pas notre style. Nous croyons au poten­tiel de cet act­if. » Sous la direc­tion de Régis Ravanas, BFM pro­gresse, notam­ment auprès des act­ifs, même si la con­cur­rence, notam­ment CNews (3,3 % d’audience con­tre 2,7 % pour BFMTV en avril), reste vive.

Refu­sant de céder à la polar­i­sa­tion, CMA Media main­tient une ligne édi­to­ri­ale axée sur la « fia­bil­ité et la prox­im­ité ». BFM ren­force sa cou­ver­ture inter­na­tionale et régionale, avec ses décli­naisons locales, pour « refléter les préoc­cu­pa­tions des Français », selon Véronique Saadé. Une dynamique iné­gale puisque la décli­nai­son parisi­enne de la chaine a baiss­er le rideau en mars 2025.

En pleine péri­ode de mer­ca­to, le groupe a sécurisé des vedettes comme Apolline de Mal­herbe et Estelle Denis, tout en explo­rant d’autres pro­fils comme avec l’arrivée de Cyril Hanouna chez M6.

Vers une consolidation d’un navire (familial) de l’information

L’avenir de CMA Media repose sur l’intégration de ses acqui­si­tions et l’exploitation des syn­er­gies, notam­ment via l’intelligence arti­fi­cielle dévelop­pée par Kyu­tai, fil­iale de CMA CGM. Alors que l’Arcom prévoit un appel à can­di­da­tures pour six chaînes TNT en 2026, le groupe reste pru­dent mais ouvert aux oppor­tu­nités. « Nous regar­dons tout, sans tout faire », tem­père Véronique Saadé. Face à la con­cur­rence des géants mon­di­aux comme Net­flix ou Tik­Tok, CMA CGM mise sur une con­sol­i­da­tion du secteur pour préserv­er le pat­ri­moine médi­a­tique français.

En alliant agilité déci­sion­nelle et vision entre­pre­neuri­ale, CMA CGM s’impose comme un acteur majeur des médias, avec une ambi­tion claire : bâtir un groupe cohérent, rentable et ancré dans les attentes du pub­lic. Se reposant sur un socle de décideurs issus de l’empire famil­iale Saadé avec Véronique, la femme de Rodolphe, prési­dente de CMA Média. La sœur de Rodolphe Saadé, Tanya Saadé Zeen­ny, est direc­trice générale déléguée de CMA CGM et prési­dente de la Fon­da­tion CMA CGM est égale­ment impliquée dans les investisse­ments médi­a­tiques, notam­ment dans l’acquisition de la Finan­cière Lov & Lifestyle en juil­let 2024, en parte­nar­i­at avec Véronique Saadé.

Moins pointé du doigt que la sphère Bol­loré, la sphère Saadé pour­rait peser con­sid­érable­ment dans les années qui vien­nent, sur tous les plans, économique, médi­a­tique et économique. Les deux groupes se con­nais­sent d’ailleurs bien puisqu’en 2024 CMA CGM avait racheté Bol­loré Logistics.

Voir aus­si : Rodolphe Saadé, infographie

Rodolphe Cha­la­mel

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